Le tour du monde de la petite taupe
de Hana Doskočilová, Zdeněk Miler (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 27 août 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La taupe parla : "Top là, je pars là !"
Il est offert ici de découvrir un classique du dessin animé adapté pour la littérature de jeunesse dans l'ensemble des pays slaves et en Allemagne, le personnage de la Petite taupe a été inventé par Zdenék Miler pour le film d’animation en 1956. À la fin des années cinquante, un éditeur suisse avait proposé en français l’ouvrage " La Petite taupe qui rêvait d'une barboteuse " (traduction de " Jak krtek ke kalhotkám přišel ", mais cette initiative était resté sans suite, toutefois vingt-cinq dessins animés de cette série avaient été traduits en français entre 1957 et 1975.

Les éditions Autrement proposent là le cinquième titre des aventures et sur Critiques libres, un chroniqueur autre que nous-même avait dit en 2012 le plus grand bien de "La petite taupe fête Noël". Ici le tour du monde de l’héroïne est motivé par la recherche d’une plante destinée à sauver son ami la souris. Tout ce qu’elle en sait est que la fleur s’appelle "matricia chamomilla". Après avoir parcouru divers climats (seules le pôle Nord, l’Europe, l’Afrique, la Hollande et l’Australie sont cités comme noms propres) et utilisé divers moyens de transport originaux (dont une mongolfière) pour parcourir les espaces géographiques, la Petite taupe revient bredouille chez elle. En effet personne n’a là-bas entendu parler de "matricia chamomilla". Toutefois à son retour, l’héroïne apprend qu’il s’agit là de la camomille.

L’illustration est évidemment proche des dessins animés et le dessinateur sait très bien traduire les sentiments qui agitent les personnages. Le texte est d’en moyenne environ 20 mots par page, il permet d’approcher des notions géographiques adaptées à un jeune lectorat.
J'adore !!! 10 étoiles

Le jeune lecteur va trouver là un livre qui va l’accompagner plusieurs jours. Comme sa maman, il pourra mettre un marque page là où il se sera arrêté, il pourra demander des explications pour certains mots, des compléments d’information pour certaines situations, bref, il aura enfin un livre comme les autres, une sorte de roman illustré pour des enfants sortant de CP et CE1…

Un véritable livre car cette aventure de la taupe fait quand même 88 pages, mais d’un format raisonnable, 20 cm X 25 cm, donc compatible avec le train, la plage et le lit… Il tiendra sans difficulté dans le sac de voyage et le sac de plage…

Enfin, l’histoire elle-même est bien construite. Je vous en dis deux mots, mais à condition que vous teniez un peu votre langue face au lecteur car si vous lui dites tout, ce ne sera qu’une occasion de plus de se faire une très mauvaise image de la lecture. Le suspense doit être gardé, seule la lecture doit le rendre visible au fur et à mesure… Une taupe se lève de bon matin et découvre que son amie la souris est malade. Elle appelle la chouette, spécialiste en maladie des animaux, on dirait dans notre langage, le docteur, tout simplement, et cette dernière préconise un médicament efficace, la matricaria chamomilla. Mais emportée par sa science, elle oublie de préciser à la taupe où en trouver. Comme il n’y a pas de pharmacie dans la forêt, la pauvre amie va courir le monde pour trouver ce médicament et sauver sa copine la souris…

Et pendant que je parlais, vous avez ouvert Internet et découvert que sous ce nom latin improbable se cachait la camomille sauvage. Mais la taupe ne le sait pas, elle. Elle n’a pas Internet, et il lui faudra passer par la Hollande, le ventre d’un requin, les côtes africaines, le dos d’une girafe, la forêt vierge, l’Australie, le dos d’une baleine (mais de croisière, s’il vous plait), les glaces du Grand Nord (car à cette époque elles étaient encore là) pour enfin retrouver sa forêt où elle entendra la chouette lui révéler la vérité : la matricaria chamomilla était là devant elle… enfin, elle va pouvoir soigner son amie !

Une illustration de qualité qui recèle mille petits détails qui passionneront les enfants autant que le texte, qui seront occasion de discussion et questionnement, et qui feront découvrir aux parents et autres grands-parents que les livres illustrés sont d’une richesse incroyable pour qui sait les lire correctement…

Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 1 septembre 2013