Morgan, le chevalier sans peur
de Corinne De Vailly

critiqué par JulesRomans, le 17 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Jenny bout d'impatience de prendre ses marques familiales
Jenny est une enfant adoptée, et elle se pose la question de ses origines. Toutefois au lieu de l'aider à retrouver sa mère voir son père dans le passé, c'est vers ses ancêtres que la Fée Des Bêtises conduit son ami Morgan afin qu'il lui ramène des informations. Ce personnage est apparu dès le premier tome de cette série de petits romans qui avec "Morgan, le chevalier sans peur" en est à son troisième volume. La quête n'apportera pas tous les éclaircissements nécessaires, mais il permettra à la mère adoptive de lever le secret de famille en expliquant à Jenny que sa mère biologiques est la soeur de la mère adoptive et que la première est morte avec son mari dans un terrible accident de voiture lorsque Jenny avait quelques mois.

La formule magique pour remonter le temps est cette fois-là "Une fée des siennes" et au bas de la page sur un carnet qui pourrait être celui de vocabulaire, utilisé en classe l'expression "faire des siennes" est utilement expliquée. D'autres jeux de mots sont clairement expliqués comme :

« On ne dit pas radeau, mais plutôt souris de rivière ». (page 31)

Il fallait en effet rapprocher "radeau" de "rat d'eau"
Une transformation vestimentaire s'en suit :

«Son pantalon s'est transformé en chausses blanches. Son blouson de cuir a été remplacé par un surcot bleu azur et or. Il a vraiment l'air d'un écuyer de neuf ans du Moyen Âge». (page 22)

Les mots de vocabulaire relevé sont mis en gras (comme ici "chausses" et "surcot") ils sont expliqués très clairement en fin de l'ouvrage, ils atteignent globalement le chiffre d'environ 25 ce qui est raisonnable pour un récit qui approche les 100 pages.

Ce monde médiéval est approchée plus par son imaginaire et l'idée que l'on s'en fait aujourd'hui (rencontre de Merlin l'enchanteur, de dragons, d'un gnome, d'une licorne ... ), que par son histoire. On plonge les frites dans une rivière d'huile bouillante. On a heureusement toutefois échappé aux crocodiles dans les fossés du château-fort.

C'est une écriture fraîche et récit léger parsemé de dessins de quelques objets, animaux ou humains. Les caractères d'imprimerie sont d'un beau bleu sur un fond bleu pâle et les dessins sont dans diverses nuances de bleu et en blanc.