Mon premier abécédaire à jouer
de Isabelle Jacqué

critiqué par JulesRomans, le 28 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
ABCD la souris lance les dés
Ce coffret est destiné à permettre d'effectuer plusieurs tâches, dans un premier temps il servira à discriminer les lettres les unes des autres, dans un second temps il familiarise l’enfant avec la lecture de quelques mots.

On dispose de 140 lettres magnétiques, 70 en majuscules de caractères d’imprimerie et 70 en minuscules d’écriture cursive (ou "attachée"). Cela fait 2 lettres rigoureusement identiques compte-tenu du fait qu’il y a en plus des 26 lettres habituelles des graphies comme À, È, Ç, Ô, Œ, Î …

Un livret à spirales présente sur la page de gauche la même lettre en majuscule de caractère d’imprimerie et en minuscule d’écriture cursive, avec en-dessous l’écriture d’un mot commençant par la lettre en question en utilisant les 2 types de style. Les 2 mots, par exemple "SERPENT" et son équivalent en minuscule cursive, ont leur représentation dessinée sur la page de droite avec l’écriture cursive de ce mot précédé de son article indéfini. Le choix a été fait de choisir le plus souvent le nom d’un animal connu, à défaut on a pris un objet ou un évènement de la nature (comme le "nuage").

Intelligemment, on n’a pas mis "hibou" mais "hélicoptère" pour la lettre "h" car nombre d’enfants seraient restés longtemps (même après leur avoir dit) sur "oiseau".

Le style du dessin est celui des dessins animés pour enfants. Une fois exploré le jeu avec un enfant, on peut très bien en faire un jeu de loto des lettres pour toute la famille. On enlèvera la spirale et chaque joueur prendra une représentation d’animal. On piochera une lettre majuscule et une lettre minuscule (en mettant les lettres magnétiques à l'envers à plat, séparées les une des autres) et on tâchera de reconstituer le mot dans les deux écritures.

On verra par ailleurs à la fin de l’ouvrage, des pages de jeux autour des mots de cet abécédaire.