Au seuil d'un autre monde
de Christelle Sapin

critiqué par JulesRomans, le 3 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Franc-comtois rends-toi ! Nenni, ma foi !
Voici le second roman de Christelle Sapin et elle quitte ici l’Yonne pour le lion de Peugeot et de Belfort. En effet l’action démarre à Sochaux puis passe un peu au sud-ouest dans les villages du Lomont.

L’atmosphère du début de l’été 1914 est bien approchée, successivement en milieu ouvrier puis paysan. Les réactions à la nouvelle de la mort de Jean Jaurès sont mises en scène aux pages 63 et 64. Nous avions présenté un roman "L’Irresponsable" (écrit dans les années 1920) d’un instituteur vendéen Fillonneau qui basait toute son intrigue autour de la personnalité d’un éventuel assassin de Jaurès. L’annonce de la mobilisation est faite :

« La France des moissons, la France des vacances, la France innocente est marque est marquée par le drame inattendu comme au fer rouge ». (page 65)

Nous allons suivre la Grande guerre de deux frères franc-comtois jumeaux qui partagent le même amour pour Élodie. Si les souffrances pendant et après la présence au front sont immense ; toutefois le résultat, quelques années après la fin de la tourmente, est une recomposition familiale bien plus conforme aux sentiments de chacun. La vie dans les campagnes où les travaux des champs sont assurés par femmes, enfants et vieillards est bien décrite ; le réformé est à la fois envié (pour son rôle dans la bonne marche de l’exploitation agricole) et méprisé comme embusqué. Ce roman est à mentionner parmi ceux qui apportent un éclairage sensible à la Première Guerre mondiale; à l’écriture fluide, il plaira à tous ceux qui aiment une histoire bien contextualisée dans le temps et l’espace.