Qui a volé la Joconde ? de Jean-Yves Le Naour
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais
Visites : 4 130
Quand Mona disparut Lisa s’en fut
Jean-Yves Le Naour pense que si la Joconde est devenue le tableau le plus connu au mode, c’est qu’il le doit au vol dont il fut victime en 1911. Nous ajouterons que c’est aussi parce qu’il fut retrouvé en très bon état, ce qui n’a pas été la chance de quatre tableaux sur les sept dérobés en octobre 2012 au musée Kunsthal de Rotterdam. En effet pour cacher la preuve du vol, ils ont été détruits dans un poêle. C’est également parce que son auteur a connu une vie au croisement non seulement des arts mais aussi des sciences.
L’ouvrage a le mérite de mettre à bas un certain nombre de légendes, à la fois sur de prétendus commanditaires mais également sur les motivations soit disant patriotiques du voleur. Pour rappel, il s’agit d’un ouvrier italien qui disait vouloir rendre à l’Italie ce que Napoléon Bonaparte lui avait dérobé.
Cette affaire permet de croiser Apollinaire et d’apprendre qu’il a déjà déposé une demande de naturalisation en 1911, ceci explique peut-être pourquoi il est autorisé à servi dans un régiment français durant la Grande Guerre alors qu’il est de nationalité russe. Le fait d’être soupçonné du vol dans une bonne partie de la presse aurait entraîné sa compagne Marie Laurencin à la rupture.
Picasso, qui est peut-être celui dont on a dérobé le plus de tableaux par la suite, est lui aussi mis en cause car il est receleur de statues dérobées au Louvre par une connaissance d’Apollinaire.
L’affaire montre à la fois l’incompétence de nombreux gardiens (la plupart anciens militaires) et le mauvais esprit qui règne entre les divers conservateurs rattachés à un département précis. Les journaux de droite en profitent pour fulminer contre la gratuité des musées et l’incurie des institutions dépendant de l’État. Par ailleurs on s’empresse dans ces mêmes milieux de voir là l’œuvre d’Allemands et la police, outre d’arrêter des suspects nés outre-Rhin, fouille le bateau du kaiser de passage à Cherbourg. Bref ce sont nombre de préoccupations qui agitent la France à la Belle Époque qui transpirent autour de cette affaire.
Les éditions
-
Qui a volé la Joconde ?
de Le Naour, Jean-Yves
Vendémiaire
ISBN : 9782363581105 ; 7,00 € ; 05/09/2013 ; 154 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Qui a volé la Joconde ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui a volé la Joconde ?".