Niak
de Carl Hiaasen

critiqué par JulesRomans, le 10 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Niak à l'insu de son plein gré
"Niak" de Carl Haasen n'évoque pas les NAC (nouveaux animaux de compagnie) chers en particulier à Thierry Dedieu ou du moins certains d'entre eux sont-ils présentés avant qu'éventuellement ils soient transportés vers des climats autres que celui de leur milieu d'origine, ici la Floride des marais tropicaux.

On est fait ici, sous le nom d'"Expédition Survie" dans la parodie de l'émission de télé-réalité "Man vs wild" où les participants doivent survivre dans un univers impitoyable qui n'est pas Dallas mais un espace géographique a priori hostile à la présence humaine. Toutefois cette fois-là c'est l'animateur Derek Blair qui fait connaissance avec de rudes réalités qu'il faisait semblant de maîtriser devant la caméra.

« Drek n'était pas beau à voir. Sans maquillage télé et spray autobronzant, il affichait tous les stigmates de son fiasco des Everglades : nez pincé par la tortue serpentine ; marques de crocs sur son menton, ses bras et son pouce dues au serpent d'eau ; croûtes sur la lèvre et genoux écorchés suite au pugilat avec Alice ; vilaines rougeurs pour s'être frotté au sumac; perforation de la langue, résultant de sa prise de contact avec la chauve-souris molosse ». (page 243)

Il est à noter que cet ouvrage a été couronné aux USA du prix Barnes & Noble du meilleur roman jeunesse pour l'année 2012.