Où est Pobi ?
de Kim Hyun

critiqué par JulesRomans, le 10 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Pour bientôt on verra Mowgli attaqué par les piranhas
"Où est Pobi?" est un ouvrage qui est une sorte de propédeutique à "Où est Charlie?". En fait ici, ce sont deux, trois ou quatre boules violettes qui permettent de retrouver Pobi dans des déguisements différents.

Son ami Guli est facilement repérable car la densité des personnages représentés sur une double-page est faible ; il apparaît cependant avec des tailles et postures différentes.
Pour chaque scène des personnages (entre six et huit), plus ou moins caractéristiques du milieu mis en scène, sont à identifier. Pour la forêt de bambous, ce sera deux tigres différents, une tortue, deux pandas dissemblables et un renard.

Avec la jungle on retrouvera entre autre un piranha. Il est un peu dommage que le terme de jungle, réservé à un espace géographique indien d'Asie soit confondu avec la forêt amazonienne où vivent les indiens d'Amérique du sud et les piranhas. Ce n'est pas la première fois qu'un livre pour enfants entretient de grandes confusions autour de la flore et les animaux de paysages particuliers. Avec un auteur coréen comme Huyn Kim, on s'attendait à ce que des erreurs de ce type n'existent pas. Toutefois il nous a épargné le pingouin au Pôle sud, y plaçant à juste titre le manchot.

Le volume de texte reste modeste et on peut deviner assez facilement certains mots grâce au contexte. Aussi le livre convient-il très bien à des élèves de fin de CP ou début de CE 1.