La ruse du serpent
de Peter Tremayne

critiqué par Shelton, le 5 septembre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une série qui garde le cap de la qualité !
Imaginez, un monastère isolé au fond de l’Irlande, dans le royaume de Muman, la fameuse abbaye du Saumon des trois sources. Là, dans un puits, on remonte, au lieu du seau d’eau traditionnel, le corps nu d’une jeune femme, décapitée ! La mère abbesse demande immédiatement de l’aide d’un brehon sans en référer au bo-aire du district…Oui, je sais, tout cela peut vous sembler délicat à comprendre car nous sommes en Irlande, au septième siècle, au cœur du royaume de Muman… C’est un peu comme si lors d’un crime, une autorité locale court-circuitait celle qui était directement au-dessus d’elle pour atteindre une sphère plus haute…

C’est sœur Fidelma qui est envoyée pour enquêter et elle doit faire avec la mère abbesse, Draiggen, et le bo-aire, Adnar. Visiblement, les deux sont en concurrence. Notre curieuse religieuse, mais o combien efficace enquêtrice, comprendra vite quelle est la nature exacte du différend entre ces deux personnages et cela lui fera perdre du temps dans la recherche de l’assassin…

Très rapidement l’enquête sera parasitée par des évènements qui ne laisseront pas indifférente la Sherlock Holmes du Moyen-Age ou la Cadfaël au féminin… Il faut dire que lors d’un déplacement maritime, elle croise un vaisseau fantôme où, dans une des cabines, se trouve un livre de prière qui a appartenu à frère Eadulf. Elle en est d’autant plus certaine que c’est elle qui a offert cet ouvrage lors de leur séjour à Rome… c’est là, que l’on découvre que Fidelma a un penchant pour son moine saxon, un penchant proche de l’amour naissant. Oui, sauf qu’en l’occurrence, il n’est pas là !

Un autre problème va se poser rapidement à Fidelma… L’affaire criminelle est des plus complexe, au cœur d’une affaire politique, d’une autre familiale, bref, elle n’est pas encore sur le chemin de la vérité… Heureusement, me direz-vous, car c’est quand elle est perdue que l’auteur sort du carcan du polar pour transformer son texte en roman, tout simplement. Je sais que cela peut vous sembler atypique, mais dans ces romans le plus grand plaisir n’est pas enfermé dans la résolution de l’énigme, il est dans une tranche de vie de sœur Fidelma dans un lieu de son pays, cette grande et fantastique Irlande…

Encore un excellent texte qui aura marqué mes vacances et qui me confirme dans mon jugement sur cette collection Grands détectives des éditions 10/18 : on y trouve des trésors de lecture ! A lire sans restriction, dès une douzaine d’années avec un seul frein qu’il faut savoir escamoter, les différents noms d’origine irlandaise du Moyen-Age…