Le secret de Móen
de Peter Tremayne

critiqué par Shelton, le 5 septembre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
La perfection du polar historique... Vérifiez par vous-mêmes !
Certains pourraient me dire qu’il est bien futile de vouloir présenter tous les romans de la série des enquêtes de sœur Fidelma. Je répondrais tout d’abord que je ne suis pas prêt de tout présenter car il y a une vingtaine de romans dans la série et je n’en ai lu que cinq ! Deuxième élément de réflexion c’est qu’après avoir eu deux enquêtes en dehors de l’Irlande et du royaume de Muman, nous en avons eu deux sur les terres de Fidelma. Mais à chaque fois, c’était un meurtre qui avait eu lieu dans une institution religieuse, un monastère. Cette fois-ci nous sortons du cercle religieux pour un meurtre dans un village, dans une partie plus modeste du peuple celtique… Tant que les changements de l’intrigue me permettent de prendre du plaisir avec ces histoires je n’ai pas de très bonnes raisons de cesser mes lectures et mes chroniques de lecture. L’aime ces polars historiques et religieux, je prends un réel plaisir à les dévorer et cela prolonge mon espace de vacances, celui que je trouve toujours trop court…

Il y a dans ce secret de Moen un aspect très intimiste sur lequel je voudrais insister car je crois qu’il est à la source de la réussite de ce roman. En effet, un double crime particulièrement sordide et sanglant a touché le village d’Araglin. Le chef de clan et sa sœur sont morts. On tient un coupable idéal, pris presque sur le fait, avec l’arme du crime en main et du sang sur lui… Il ne reste plus qu’à le condamner et Fidelma arrive pour cela…

Mais notre bonne religieuse veut des preuves, des réponses à ses questions, comprendre ce qui s’est passé. Or, Moen, ce fameux suspect, est muet et sourd… Il ne peut donc pas répondre aux questions, ni se défendre, ni dire ce qu’il sait… Moen a un secret !

Toue la démarche de Fidelma sera de comprendre ce village, ce peuple et de trouver comment communiquer avec Moen pour être bien certaine de sa culpabilité…

Un très bon roman, plein d’humanisme, de poésie et de douceur que j’ai adoré et, pour tout vous dire – un peu de franchise ne gâche rien – c’est celui que j’ai lu en deuxième – puisque je n’ai pas eu la chance de les trouver dès le départ dans le bon ordre – et c’est celui qui m’a vraiment donné envie de découvrir la série entière… Très bien écrit par Peter Tremayne, il nous plonge entièrement dans cette Irlande profonde du septième siècle avec un dépaysement total et merveilleux. Une fois dans le roman, vous allez tout oublier de vos petits malheurs et soucis quotidiens… Que du bonheur !