Troisième et ultime volet de la trilogie de Frison-Roche "Bivouac Sous La Lune" dédiée au Sahara algérien, ce roman, paru en 1954, "Le Rendez-Vous D'Essendilène", est indéniablement le meilleur des trois. Je lui donne cependant la même note que le premier roman, mais disons qu'en fait, ça serait plutôt genre 4,7/5.
Après une "Montagne Aux Ecritures" curieuse et franchement pas très emballante (l'auteur ne semblait pas à l'aise avec cette histoire qui vire dans le merveilleux, le curieux) et qui était la suite directe de "La Piste Oubliée", Frison-Roche nous offre ici l'histoire relativement banale, mais très bien écrite, de Nicole, jeune Française dont le fiancé, parti en Algérie pour des raisons professionnelles, la quitte (alors qu'ils devaient se marier) pour vivre avec une jeune nomade targuia. Prête à tout pour le reconquérir, elle part en Algérie, pour le retrouver, à ses risques et périls...
Un roman bien trop court (300 pages) qui se dévore et donne envie de partir sur les lieux de l'action, si bien décrits. Un des meilleurs romans de l'auteur, et une conclusion parfaite pour son cycle du désert.
Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 20 juin 2021 |