En cas de malheur
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 6 septembre 2013
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Maître et dévoyée
Lucien Gobillot est un avocat de grande réputation à Paris, il serait même redouté. Son mariage avec Viviane n’a pas été un mariage d’amour et il y a belle lurette qu’il ne se passe plus rien entre eux, sauf des convenances. Un jour, se présente à son domicile, Yvette Maudet, » une fille dévoyée d’un instituteur de Lyon et d’une ancienne fonctionnaire des P.T.T. « qui a commis un hold-up stupide laissant une victime gravement blessée. Gobillot défend la gamine (19 ans), gagne le procès… et s’entiche d’elle (et le mot est faible !) jusqu’à en faire sa maîtresse attitrée. Mais Yvette préfère goûter à de la chair un peu plus fraîche …

Un de ces romans majeur de Simenon (et il y en a des tonnes !), écrit à la première personne sous forme de journal et même de dossier. Le livre se termine par ces mots : « moi, je continuerai à défendre les crapules «. « Fin. 8 septembre 1955 «.


Extraits :

- (Gobillot n’a jamais eu le permis de conduire. L’examinateur lui dit :) « Vous feriez mieux d’y renoncer. Vous n’êtes pas le seul dans votre cas et presque toujours, il s’agit de gens d’une intelligence supérieure. En vous représentant deux ou trois fois, vous arriverez à décrocher votre permis, mais, un jour ou l’autre, vous aurez un accident. Ce n’est pas pour vous. «

- On la dit méchante et elle ne l’est pas. Elle est elle-même, va droit son chemin, indifférente aux rumeurs, se moquant qu’on l’aime ou qu’on la déteste, rendant sourire pour sourire et coup pour coup.

- Ce garçon n’est pas un sujet brillant, son intelligence est très moyenne, pour ne pas dire en dessous de la moyenne, mais il met une telle volonté à étudier qu’il passe ses examens avec de bonnes notes et qu’il viendra à bout de ses études. Il fera, paraît-il, un excellent médecin de campagne.


------------


En 1958, Claude Autant-Lara a tiré de ce « En cas de malheur « un film qui porte le même titre. Avec Jean Gabin et Brigitte Bardot. En voici la succulente bande-annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=E4cTAvvofPY
Bourgeoisie toute-puissante 9 étoiles

George Simenon n'écrit pas seulement des romans policiers dont les célèbres polars de la série des Maigret. C'est aussi l'auteur des fameux "romans durs" comme il les appelait. Dans ce livre écrit en 1956, Simenon met en scène la vie parallèle d'un grand avocat parisien, membre de la société du tout-Paris, star du barreau et mondain notoire.
Non content d'avoir ravi sa femme à son mentor, il se considère désormais en couple avec Yvette, jeune prostituée qui enchaîne les aventures. Gobillot, tel est le nom de l'avocat va grâce à son argent soustraire Yvette à l'amour d'un jeune homme, étudiant et manœuvre désargenté. Bientôt Yvette sera attirée par la sécurité et le confort, la perspective d'une vie facile malgré les sentiments qui la lient au jeune homme. Comment lui en vouloir d'autant qu'elle est enceinte provocant chez Gobillot un sursaut de vitalité et lui redonnant le goût à la vie.
Dans ce petit roman, Simenon, au travers un fait divers, tels ceux qui parsèment les colonnes des journaux, parvient à établir des vérités universelles: l'argent est capable de tout, il corrompt tout, l'amour n'est qu'une chimère la plupart du temps et la trivialité matérielle est la boussole qui guide la plupart des êtres humains dans leurs relations intimes. Alors qu'il a utilisé Viviane sa femme pour grimper au sein de la société, Gobillot n'hésite pas à se tourner vers Yvette tandis que cette dernière voit derrière le visage sans charme de cet important membre de la société parisienne, protection et vie facile.
Simenon demeure un peintre cruel mais talentueux de la société- un des meilleurs. Le lecteur sent tout le poids du jugement moral que fait porter le romancier sur les épaules des puissants hypocrites qui abusent de leur argent et leur pouvoir pour asseoir leur influence néfaste.

Vince92 - Zürich - 47 ans - 9 décembre 2024