La nuit bengali
de Mircea Eliade

critiqué par Pucksimberg, le 6 septembre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
"Maitreyi, Maitreyi, Maitreyi."
Allan, jeune ingénieur de 25 ans, travaille pour M.Sen aux Indes. Cet homme considère son employé comme son fils et lui propose de vivre avec sa petite famille. Son épouse, Mme Sen, fait tout pour le rendre heureux et s'inquiète de voir comme qu'il ne profite pas comme il faut de sa jeunesse. Le couple Sen a deux filles : Chabou et sa grande sœur de 16 ans, la belle Maitreyi. C'est la rencontre de deux cultures, de deux religions et deux âmes. Allan ressent une certaine attirance pour la jeune Maitreyi.

Ce roman a pour cadre les Indes alors qu'elles dépendent encore des anglais. L'Européen se sent maître dans cette contrée lointaine et témoigne un certain racisme quant à la couleur sombre de la peau des indiens. En revanche, Allan apprend à voir ce pays avec un regard vierge. Sa fascination pour Maitreyi a son rôle dans l'intérêt qu'il porte à ce pays. Allan est séduit par les croyances panthéistes qui semblent marquer Chabou et Maitrayi. Les arbres, les minéraux et les hommes font corps. Ce roman contient une scène magnifique et sensuelle lorsque l'un des personnages féminins s'adonne à une expérience presque érotique avec un arbre.

Encore une fois, Mircea Eliade s'inspire du réel pour créer sa fiction. Le narrateur lui ressemble, Maitreyi a réellement existé. Cette dernière a même peu apprécié le texte d'Eliade et a rédigé un roman en réponse à "La Nuit bengali" dans lequel elle clarifie la situation. Le grand poète Tagore est aussi évoqué car Maitreyi était fasciné et proche de ce grand homme.

Ce roman possède donc de grandes qualités : un cadre exotique ancré dans une époque bien précise, une histoire d'amour confrontée aux différences de culture, l'évocation discrète de figures littéraires et artistiques indiennes.

Cette nuit bengali est envoûtante et mêle le spirituel au sensuel avec poésie.

Ce roman a été adapté par Nicolas Klotz qui s'est entouré de comédiens talentueux comme Hugh Grant, John Hurt, Anne brochet ... Je ne l'ai malheureusement pas encore vu.