La grande guerre de Charlie, Tome 4 : La grande guerre de Charlie de Pat Mills (Scénario), Joe Colquhoun (Dessin)

La grande guerre de Charlie, Tome 4 : La grande guerre de Charlie de Pat Mills (Scénario), Joe Colquhoun (Dessin)
(Charley's War)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 984 

Tiens voilà du bidon !

Cette série ne s’essouffle pas avec son quatrième tome. Ce volume permet à la fois d’évoquer la vie des civils à Londres durant la Première Guerre mondiale, et en particulier les bombardements subis par la ville) et la bataille de Verdun.
En effet le héros jeune engagé de 16 ans (il triche sur son âge) en juin 1916 se trouve en permission en février 1917 lorsque un énorme raid aérien de zeppelins s’abat sur la capitale du Royaume-Uni. Une page entière offre un résumé des trois épisodes précédents, aussi on peut commencer avec cette série par la lecture de ce volume sans être vraiment déphasé.

Ce tome a l’avantage de proposer une vignette autour de la tranchée des baïonnettes, mais en présentant l’explication traditionnelle légendaire comme historique. En effet une partie des notables catholiques vendéens, reprirent l’idée que des soldats d’un régiment de Fontenay-le-Comte (le 137e RI) avaient été ensevelis debouts et que c’est la raison pour laquelle dépassaient du sol des baïonnettes. Le monument commémoratif de ce mythe, financé par un banquier américain du nom de Georges T. Rand, est situé sur le territoire de la commune de Douaumont. Pour une fois la page de wikipédia expose bien la question, aussi on peut y renvoyer http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Une bonne partie du récit tient dans les aventures d’un légionnaire français lors de la bataille de Verdun. Une généralisation fait dire au scénariste que tout légionnaire fait prisonnier était passé par les armes à l’initiative de gradés allemands. En fait ce sort était réservé à tout soldat français (légionnaire ou pas) qui était reconnu comme natif de l’Alsace-Lorraine, ou ayant fui les régions occupées. C’est la raison pour laquelle on trouve dans les registres matricules des fausses identités. Récemment nous avons pu voir le cas avec un jeune instituteur vosgien exerçant dans la petite partie des Vosges (une commune de l’arrondissement de Saint-Dié) sous contrôle allemand durant toute la Grande Guerre. Les resortissants allemands, autrichiens ou hongrois étaient bien entendu susceptibles de trouver le même triste sort.

Malgré ces anachronismes factuels (ou en parte à cause de ceux-ci) le récit est un des plus poignants de la série. Il est d’ailleurs un des rares où l’armée française est mise en scène. On retrouvera le héros légionnaire dans un autre tome de cette série.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La grande guerre de Charlie, Tome 4 : La grande guerre de Charlie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande guerre de Charlie, Tome 4 : La grande guerre de Charlie".