Paris-Paradis, deuxième partie
de Didier Jean, Zad, Bénédicte Nemo (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 10 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Parachuté à Paris
Cet ouvrage raconte comment Moussa un jeune d’un pays d’Afrique noire va arriver à Paris. Dans le premier tome, séduit par la réussite auto-proclamée de son cousin (en vacances au village), il avait décidé malgré les découragements de plusieurs de ses connaissances et de sa mère de ce voyage afin de trouver lui aussi une certaine aisance matérielle.

Si nous suivons un parcours avec les nombreuses embûches que peuvent rencontrer ceux qui veulent rentrer clandestinement en Europe occidentale, il bénéficie de l’aide considérable d’une jeune française habitant Toulouse. Bien qu’une certaine affection mutuelle semble les lier (ceci est traité très pudiquement), Moussa continue son voyage jusqu’à Paris où il pense facile de retrouver son cousin dont il a une adresse. L’ouvrage se clôt là et on ignorera jusqu’au dernier tome si celle-ci est bien le lieu où ce cousin habite.

L’idée de faire arriver en hiver le héros dans la capitale française permet de souligner le dépaysement qui le saisit. L’illustration est d’une qualité exceptionnelle ; son originalité tient à ce que Bénédicte Nemo a utilisé la linogravure, ceci intensifie le caractère mouvementé de certaines actions. Un résumé du premier volume est fourni ici, aussi sans difficultés de compréhension on peut rentrer dans un ouvrage qui trouvera une place de choix dans toutes les bibliographies en littérature de jeunesse sur l’immigration.