Palladium de Boris Razon

Palladium de Boris Razon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Anonyme3, le 10 septembre 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 025ème position).
Visites : 2 969 

"Palladium", un premier roman où "Le Scaphandre et le Papillon" de Jean-Dominique Bauby rencontrerait "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll. Bravo Mr Razon!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

« Tu sais, je n’arrive pas à comprendre où et quand commençait la réalité, ce sarcophage où je suis enfermé, les résultats médicaux, le rien de ma vie. Et cet autre monde, ces autres mondes où je vivais. J’étais plongé dans des nuits multiples, comme des labyrinthes d’où je devais m’extraire. Je devais trouver la sortie.
Je la savais en moi, quelque part. »

Mon avis:

+: Roman étonnant, venu d’un autre monde et extrêmement bien écrit et structuré où le français est impeccablement utilisé. Le tutoiement est très bien employé, ce qui est rare pour être souligné. Boris Razon avec "Palladium" nous concocte un roman à la structure inhabituelle et sans fausse note où Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby rencontrerait Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Folie structurelle et romanesque de Boris Razon, liée au coma entrainé par un virus. Deuxième Partie, splendide et digne d’un très grand écrivain confirmé. Fin attendue mais sans pathos et sans remplissage de pages, habituel chez certains auteurs.

-: Roman complexe par moments avec trop d’extrait médicaux incompréhensibles par le commun des mortels. Roman qui a du mal à démarrer, dommage. Lecture hachée et sans corrélation de temps à autre (Roman qui part un peu trop en cacahouète par moment.). Première et quatrième de couverture sans aucun intérêt.

En conclusion:

"Palladium" de Boris Razon, un premier roman de plus de 400 pages où "Le Scaphandre et le Papillon" de Jean-Dominique Bauby rencontrerait "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, se lit avec un franc plaisir et une envie indéniable de survivre avec l'auteur, lié à sa structure inhabituelle et sans fausse note.

Un Superbe roman, où la survie inévitable, liée à un Coma entrainé par un virus, nous plonge tous droit dans la tête d’un comateux, boulimique de Lewis Carroll.

A lire d’urgence.

Merci à Boris Razon et aux édition Stock pour ce superbe et émouvant roman psychédélique, "Palladium".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Palladium [Texte imprimé], roman Boris Razon
    de Razon, Boris
    Stock
    ISBN : 9782234075320 ; 13,03 € ; 21/08/2013 ; 496 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Délires d'un sain d'esprit dans le coma

5 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 28 mars 2014

Ce livre n’est pas un roman, mais le récit de la maladie de son auteur qui l’a plongé dans un coma pendant un mois. Un mal mystérieux s’est attaqué à lui, a pris possession de son corps et l’a terrassé pendant de longs jours. La majeure partie du livre relate les délires, les cauchemars faits pendant le coma. Ils sont hantés par la mort, les démons et le sexe débridé. En fait, la peur et la douleur ont pris le contrôle du cerveau de Boris Razon et ont fait surgir « la bête » comme il la nomme, le pire de ses angoisses et de lui-même…. jusqu’à ce qu’il refasse lentement surface et ait l’impression d’avoir mué, d’être devenu un autre.
L’auteur s’adresse au lecteur en l’appelant son ami.
J’étais intéressée par la maladie de l’auteur, mais ses délires ne représentent rien pour moi, n’ont aucune consistance ni cohérence. Ce livre ne m’a donc pas intéressée, si ce n’est pour démontrer qu’il y a de la vie pendant le coma, et j’ai failli l’arrêter.

Plongée dans l'inconscient

9 étoiles

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 23 mars 2014

C'est un roman, un récit formidable, d'une grande authenticité je trouve, aux confins de la folie provoquée par une privation sensorimotrice qu'il nous est presque impossible de nous représenter, tant notre corps est toujours présent à notre pensée, les sensations sans cesse interprétées au même niveau que les représentations.
Comment ne pas se perdre alors? Boris se sent mourir et résister plusieurs fois, jusqu'au sacrifice ultime... Il veut vivre mais à quel prix? c'est fort, redoutable et amer.
Vous trouvez que l'on parle trop de souffrances, d'angoisses de mort et de sexe, mais de quoi d'autre pourrait être fait le réel de notre existence? Ah si, l'amour aussi...

Au coeur même de la souffrance

7 étoiles

Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 4 décembre 2013

"Palladium", de Boris RAZON : l'auteur nous dévoile ici sa propre histoire lorsqu'un jour, sans avertissement aucun, il sombre dans un profond coma, paralysé, sans moyen de communication, mais pourtant conscient. Amené d'urgence à l’hôpital, il subit les examens médicaux, l'indélicatesse des aide-soignants, les vagues de douleur, la honte, la gêne et la peur. Enfermé dans son propre corps, sa vision de la réalité altérée par la maladie, il nous dévoile ce qu'il ressent, réalité dénaturée par l'agression de la maladie.

Pour un premier ouvrage, l'auteur ne déçoit pas du tout ! Le langage et le style sont simples, on est très vite plongé dans une histoire qui, de fait, est très facile à suivre. Les épisodes s'enchaînent sans queue ni tête, mais c'est justement l'idée : nous faire voyager dans la tête de ce patient comateux, au milieu des affres de la souffrance et de la folie. Les passages "extraits médicaux" sont d'excellentes rattaches à la réalité au milieu de ce bordel psychosomatique. Les seuls points noirs (pour moi évidement !) : peut-être un chouia trop long, on a compris la dynamique du livre et la multiplication des épisodes peut donner un effet de lenteur ou de "c'est bon, j'ai compris, raconte autre chose". Et aussi les allusions répétées au sexe, qui sont trop - mais trop ! - nombreuses à mon goût (vous verrez quand vous lirez :-p). Pour le voyage qu'il propose à l'intérieur de sa tête, Boris RAZON dérange, déconcerte, provoque et questionne, bref, il suscite l'intérêt.

Bonne lecture !

Forums: Palladium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Palladium".