Mini-panoramas : les Vikings et le Moyen Âge
de Géraldine Cosneau

critiqué par JulesRomans, le 21 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Construis ton univers médiéval
Une belle initiative que de publier cet album qui offre deux panoramas, chacun d’entre eux couvre trois fois la largeur du livre et une fois la hauteur. Il y a des gommettes à coller. Les images à coller sont de l’ordre de 70 par panorama. Si le style du dessin dans les gommettes est proche de celui du dessin animé, par contre il porte un certain nombre d’informations. Ainsi au moine qui rappelle la dimension chrétienne des populations de l’Europe occidentale pour le second "diorama" s’oppose le chamane qui informe que les Vikings ne se convertirent que très tardivement au christianisme.

Une quarantaine de vignettes (sur les deux espaces réunis) sont accompagnées du nom du personnage ou de l’objet, ceci permet d’inciter à la lecture de quelques mots. Il a été très adroit de limiter le nombre de mots, si toutes les gommettes avaient été accompagnées de texte, peu d’enfants en auraient lu quelques-unes. Avec ce choix, on peut espérer que presque tous les enfants lecteurs déchiffreront les mots proposés.

Cerise sur le gâteau, trois dessins significatifs pour chaque sujet (de la taille chacun de la surface de la couverture) sont à dessiner. Pour le Moyen Âge, ce sont un chapeau de troubadour, une corne de chasse et un blason.

Il est à noter que sur d‘autres thèmes historiques (Rome et l’Égypte réunies), géographiques ( savane et forêt ensemble) ou urbains ( cirque et fête foraine) existent des mini-panoramas semblables. On en compte huit fin 2013.