Spirou sous le manteau - tome 1 - Spirou sous le manteau
de Al

critiqué par Shelton, le 23 septembre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Un OVNI en bande dessinée ???
Tout d’abord, soyons bien clairs et précis : il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure de nos héros ! Vous le regretterez, d’une certaine façon, mais ce que les éditions Dupuis nous offrent là risquent d’en réjouir plus d’un car c’est encore plus précieux qu’une simple aventure…

Comme chacun le sait bien, Spirou (personnage et magazine) est né il y a 75 ans (veuillez, s’il vous plait, prononcer septante-cinq ans) et, donc, il était bien vivant (le personnage) quand les allemands poussés par un nazisme conquérant prirent possession du royaume belge… Comme toujours dans ces années d’occupation et contrainte, la stupidité prend le dessus sur l’humanité. La presse enfantine devient enjeu politique et on finit par priver les jeunes lecteurs de leur magazine préféré… Dans certains cas, les auteurs se turent et attendirent la fin de ces temps obscurs ; mais dans d’autres situations, des auteurs firent preuve de courage et résistèrent, à leur façon, avec leur personnage, avec du papier. C’était risqué, dangereux mais aussi salutaire, surtout pour les lecteurs…

Al, dessinateur proche de Jijé, produisit à partir de l’interdiction (1943), un mini magazine, une page pliée en deux, avec à chaque fois un dessin mettant en scène nos trois héros dans le Bruxelles occupé… Un code permettait de savoir le numéro et sa date de production et de très nombreux Belges tentèrent d’avoir la collection complète… On ne pouvait le trouver que sous le manteau, et bien rares furent ceux qui eurent la série entière. A l’occasion de cet anniversaire les éditions Dupuis ont reconstitué ce travail complet et en ont fait un album présentant tous ces dessins…

Longtemps ce fut impossible mais, heureusement, grâce à un descendant de ce dessinateur Al, c’est maintenant à nous d’en profiter. Deux remarques immédiatement ! Tout d’abord, les dessins d’Al sont très dynamiques et même s’il n’y a à chaque fois qu’un dessin, la force narrative est bien là et on plonge dans des petites histoires fort édifiantes.

Mais on est aussi surpris par un humour décapant et solide. Je serais presque tenté de parler d’un humour moderne, contemporain. Et on finit par se demander qui a bien pu réellement faire ces dessins… Un canular ? L’œuvre d’un admirateur de Spirou ? Un fan de la série qui est venu compléter l’histoire de Spirou en dessinant ce qui aurait dû être dessiné ? Le travail est tellement beau et agréable à lire que je me suis fait plaisir sans arrière-pensée et si c’est l’œuvre d’Alec Séverin, comme cela semble être le cas, alors, bravo l’artiste !!!
Un formidable pastiche 8 étoiles

Pour les 75 ans de Spirou, les éditions "Dupuis" multiplient les bonnes initiatives. Après la réédition commentée de "la peur au bout du fil", et le retour dans le giron de Dupuis d'Yves Chaland avec "Coeur d'acier", et d'autres albums, je me suis précipité vers ce pastiche des "aventures de Spirou, Fantasio et Spip" qui rassemble soi-disant des couvertures clandestines du journal "Spirou" pendant la dernière guerre.

L'exercice est réussi et Alex Sévérin, véritable auteur de cet album, mérite tout notre respect. En restant assez proche de Jijé, les dessins d'AL sont d'une grande beauté et il réussit la gageure de situer son style dans un style désormais révolu.

J'ai acheté cet album poussé par mon côté collectionneur, mais je prends un réel plaisir à relire, ce n'est certes pas le mot, mais plutôt à tourner les pages de ce faux art-book, plusieurs fois par semaine.

En rendant hommage à Tif et Tondu, par exemple, à toute une période révolue, cet album ou plutôt ce recueil iconographique, est tout simplement un des ouvrages incontournables de cette année.

Hervé28 - Chartres - 55 ans - 25 novembre 2013