La battue
de Gaël Brunet

critiqué par CHALOT, le 23 septembre 2013
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
une histoire humaine émouvante
« La battue »
Roman de Gaël Brunet
éditions la brune au Rouergue
mars 2013
217 pages

Les rêves perdus

Le pays d'où vient Olivier est magnifique.
Olivier est né dans un petit village des Alpes avec le Mont Blanc comme toile d'horizon : l.
Aujourd'hui installé à Paris avec sa compagne, il n'a que quelques contacts épisodiques avec sa mère restée au pays et aucun avec son père.
Poussé à la fois par son amie Anouk et par sa mère qui vient de lui écrire, il décide après des années et des années de séparation de revenir au pays pour voir les siens.
Le lecteur ressent l'atmosphère lourde d'un passé non dévoilé mais dramatique.
Que s'est-il passé dans cette famille? Pourquoi tant de silence?
Cet été là en arrivant au chalet de son enfance, il retrouve sa mère heureuse mais inquiète et son père emprisonné dans un mutisme impressionnant.
Comment briser la glace? Que se cache-t-il derrière ce comportement fermé, voire hostile d'un père.
Anouk s'interroge et interroge Olivier qui garde le silence tout en essayant vainement d'entrer en dialogue avec celui qui l'ignore....
Le comportement du père a-t-il un rapport avec la fuite d'Olivier, adolescent refusant de suivre un avenir imposé  : Non il ne veut pas élever lui aussi des chèvres!
L'auteur trempe sa plume fine et alerte pour traiter un sujet grave; celui des relations entre un père et ses fils et de la difficulté pour un cadet de suivre les traces de son aîné.
Le modèle est brillant et admiré de tous.
Olivier recherche les traces de son passé..
Adolescent, il voyait son frère Marc progresser de jour en jour comme skieur, inscrit à des compétitions de plus en plus difficiles.
Marc « deviendrait un as du ski alpin et ferait la fierté familiale. Moi, je stagnais en rêvant du soleil d'ailleurs. Je ne faisais rien d'autre que cela, rêver et observer le monde autour de moi, attendant en somme que la vie choisisse pour moi. »
Un destin s'est brisé, un autre est nié.
La grande battue organisée pour tuer le loup va-t-elle permettre au père et au fils de s'expliquer.
Le lecteur pris dans ce « suspense » dramatique s'attend au pire à moins que le choc entre le père et le fils trop longtemps évité ne permette de lever le voile.

Jean-François Chalot