L'année du tigre
de Alison Lloyd

critiqué par JulesRomans, le 15 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Halte-là les barbares sont là
Un excellent roman historique pour les jeunes, qui se passe au IIe siècle après Jésus-Christ sous la dynastie des Hans orientaux une période où invasions barbares et révoltes paysannes sont fréquentes. Il est donc nécessaire de consolider la muraille de Chine et des paysans sont réquisitionnés pour cela.

Deux jeunes vont sympathiser à partir de leur passion commune pour le tir à l'arc et leur solidarité va bientôt devoir se manifester après que l'un d'entre eux en compagnie de son père ait été jeté injustement en prion. Une ruse permet leur délivrance, cependant la menace des barbares se précise.

Le livre est divisé en quatre parties, une pour chaque saison et l'idéogramme correspondant est bien reproduit. Par contre dans chaque partie se succèdent des chapitres sous la protection alternée du tigre et de la bienveillance, si le premier caractère chinois est exact, l'autre est complètement fantaisiste. Autre petit problème les transcriptions de la façon dont devraient prononcer les lecteurs francophones certains noms propres ou communs chinois, relève aussi d'une proposition bien originale.