La Rivière des promesses
de Sonia Marmen

critiqué par BBelle, le 29 septembre 2013
(Joliette (Québec) - 59 ans)


La note:  étoiles
Des vies difficiles et compliquées…
Alexander Macdonald, ne pouvant vivre sa passion avec Isabelle Lacroix, part vivre dans les terres lointaines de la Nouvelle-France en tant que coureur des bois, en compagnie des peuples autochtones avec qui il tente de se refaire une vie.

Isabelle Lacroix, tant qu’à elle, s’est vue contrainte d’épouser un homme qu’elle n’aimait pas afin de sauver sa réputation et subvenir aux besoins de son fils illégitime, Gabriel – fils d’Alexander – et mène ainsi une vie mondaine à Montréal.

Tous deux tentent ainsi d’oublier l’être aimé et les promesses gravées dans leur cœur. Quelques années plus tard, la vie donne une deuxième chance à Isabelle et Alexander et ils devront tous deux faire des choix déchirants… Pourront-ils reprendre là où ils ont été séparés, malgré les déceptions, les attentes de chacun et les blessures infligées par la vie?

Ouf! Si certains d’entre vous trouvent leur vie compliquée, lisez ce livre. Comme dit le proverbe : « quand on se compare, on se console… »! Je me demande sérieusement si l’on peut avoir autant d’embuches dans une seule vie…

J’avais hâte de lire cette suite afin de connaître le dénouement entre Isabelle et Alexander. Cependant, j’ai trouvé la première moitié du livre très, très longue… Les vies d’Isabelle et d’Alexander sont racontées en parallèle, comme deux histoires séparées, et ce qui m’a surtout déplu, ce sont les INTERMINABLES explications sur les relations et les guerres entre les nations autochtones et les tortures que certains de ces peuples infligent à leurs prisonniers… Il y en a plus que le lecteur en demande… Mais ensuite, la lecture devient moins lourde et j’y ai retrouvé le plaisir de connaître la suite de l’histoire d’Isabelle et d’Alexander. Pour résumer, j’ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent…