Un calice de sang
de Peter Tremayne

critiqué par Koolasuchus, le 29 septembre 2013
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Un doute mortel
Irlande, 670, le Frère Donnchad revenant d'un voyage en Terre Sainte est retrouvé assassiné dans sa cellule. L'abbé décide de recourir à l'aide de Sœur Fidelma et de son époux Frère Eadulf pour résoudre ce mystère car le moine était un érudit d'une grande réputation et surtout, la porte de sa cellule était verrouillée de l'intérieur. La quête de la vérité sera parsemée de dangers et Fidelma se rendra vite compte que sa présence importune de nombreuses personnes à l'abbaye.

C'est toujours un réel plaisir de se plonger dans une enquête de Fidelma car l'auteur a vraiment le souci du détail et nous rend compte de la société irlandaise du VIIème siècle avec une très grande précision. Ce tome permet de découvrir et de développer notamment le fonctionnement d'une abbaye, les conflits entre les traditions irlandaises et les règles venues de Rome sans oublier le fonctionnement du droit en Irlande, le tout agrémenté de vocabulaire celte et de citations latines.

Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé l'enquête je l'ai quand même trouvé un peu molle avec l'impression que cela tournait un peu en rond. Heureusement la conclusion a largement rattrapé cette impression et m'a bien surpris. Les relations entre Fidelma et Eadulf évoluent elles aussi et, sans être au cœur du récit, cela apporte une touche très sympathique au roman car les personnages deviennent ainsi de plus en plus approfondis. Même si le côté policier est peut-être un peu plus effacé par rapport au côté historique cette enquête de Fidelma reste honorable et de bonne facture.