La petite patineuse
de Johanne Mercier, Jean Mortin (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 6 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le roi rêve de filer des patins à la patineuse
Le roi n’aime pas l’hiver et son arrivée le rend grognon ; tout ce que font pour lui son musicien, son fou, son cuisinier, sa gouvernante lui déplaît. Cependant le roi aperçoit un jour une jeune fille qui patine sur un étang glacé. Le voilà ravi de pouvoir assister aux mouvements de la jeune fille et il goûte aux improvisations de son musicien accompagnant la patineuse, rit fort du fou jouant au clown avec des patins et apprécie tous les mets préparés en cuisine.

Toutefois le temps change et la patineuse n’a plus d’espace où évoluer. Le roi qui aimait la douce saison se met à regretter l’hiver il soupire et ses gens craignant que l’été le rende grognon. Et le printemps dans tout cela ? Ça n’existe pas, ça n’existe pas et une fin à la Robert Desnos non plus. Moralité personnellement tirée :

«Si tu veux parler des saisons, rappelle-toi qu’au printemps on mange des salaisons».

En bref, un joli livre avec des illustrations dans un style de dessin animé pour les jeunes. Il peut permettre des débats sur les plaisirs liés à une saison, le regret du temps passé, l'amour, la timidité, la mauvaise humeur, l'absence d'énergie … Toutefois on aurait aimé que le récit aide l’enfant à structurer la suite des saisons.