Dans le creux de la main de Denis Lacombe
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 1 738
A lire sans faire de pause, et c'est du solide !!!
Est-il nécessaire de répéter encore une fois ce qu’est le prix du Quai des Orfèvres en littérature policière ? Oui, je crois car ce prix est particulier. En effet, si certains prix se jouent à visage démasqué, avec toutes les tractations que l’on peut imaginer entre les éditeurs, ici, il s’agit d’un prix attribué à un roman policier, pas encore édité, remis aux membres du jury de façon anonyme, avec un jury composé de spécialistes et d’experts du domaine… Généralement, les romans sont de qualité et je dois avouer que je les ai presque tous lus depuis une trentaine d’années avec peu de regrets, beaucoup de satisfaction et parfois un enthousiasme bien réel…
Dans le creux de la main est un roman primé en 1979, donc prix 1980 du prix du quai des orfèvres, et si je suis allé le rechercher dans ma bibliothèque, c’est pour plusieurs raisons qui en font un très bon roman policier que je conseille cette année à mes étudiants.
Tout d’abord, son année d’écriture en fait un objet atypique. Il est trop récent pour être considéré comme un vieux truc ou une pièce d’archéologie, mais, en même temps, beaucoup trop ancien pour ne pas surprendre le lecteur d’aujourd’hui habitué aux habitudes de la police scientifique… C’est donc dépaysant, mais contemporain et ce n’est pas pour me déplaire…
Alors, de quoi s’agit-il ? D’une évasion folle ! Un pauvre bougre, on dirait aujourd’hui un SDF s’échappe de sa cellule alors qu’il avait été arrêté pour une broutille par les gendarmes. Dans sa cavale, il croise par hasard un cadavre fraichement assassiné… Trois fois rien, mais comme il est poursuivi par les gendarmes, il ne peut pas aller les trouver pour témoigner… Le voilà enfermé dans une histoire pleine d’absurde et d’humanité…
J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman et, encore plus, son rythme. Plus on avance, plus les choses s’accélèrent, plus elles se complexifient et plus le cerveau du lecteur se met à surchauffer… Ah ! Comme on aimerait bien en savoir un peu plus, ne pas subir en compagnie de Timoléon mais bien anticiper et agir en compagnie des enquêteurs qui, parfois, reconnaissons-le, se laissent abuser par des personnages mystérieux…
Jusqu’à la fin, on ne perçoit pas entièrement le mobile de ce crime et, donc, il nous est impossible de trouver la solution. Quand on arrive au bord du dénouement, il nous manque un petit élément technique pour démasquer le coupable. Il faut dire que cette époque est lointaine, il y a plus de trente ans… Aujourd’hui, ça irait tellement plus vite ! Enfin, cela reste à prouver…
Une bonne lecture sans prétention mais un roman ciselé avec précision et talent, un polar comme je les aime, comme vous les aimez peut-être…
Les éditions
-
Dans le creux de la main [Texte imprimé] Denis Lacombe
de Lacombe, Denis
Fayard
ISBN : 9782213008103 ; 8,90 € ; 27/11/1979 ; 224 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dans le creux de la main
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans le creux de la main".