Carnets de mariage
de Romain Ronzeau

critiqué par Shelton, le 12 octobre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Acceptez-vous de prendre pour époux...
Oui, à force de parler du mariage pour tous et de s’étriper entre défenseurs et attaquants, on a fini par oublier que pour beaucoup la date du mariage approchait… Le grand jour, le plus beau jour de la vie...

Voyons ce que cela peut donner quand un dessinateur de bandes dessinées décide de tenir son blog sur la préparation de son propre mariage… Lorsque Romain Ronzeau a vu sa femme, non, sa future femme, commencer à s’activer dans tous les sens et remplir tous les soir un Journal de son mariage, il a pris du papier et un crayon et il a dessiné, ce qu’il savait le mieux faire…

Carnets de Mariage est devenu un inventaire de tout ce qu’il fallait ne pas oublier pour vivre le plus beau des mariage du monde, mais c’est aussi un carnet de souvenirs cocasses, un ouvrage délirant, l’évolution d’un garçon de la peur de vivre à deux jusqu’à l’angoisse du moindre détail pour une fête qui, au départ, ne le motive pas plus que cela… bref, c’est la préparation au mariage d’un jeune homme d’aujourd’hui avec légèreté et humour. Que du bonheur !

Que faut-il mettre en valeur pour vous donner envie de préparer le vôtre, de mariage, ou, pour beaucoup d’autres, vous souvenir du vôtre ? Tout y est ! L’annonce, la liste des invités, le choix des lieux et fournisseurs, le plan de table, la préparation religieuse, la partie administrative et le jour J… On est parfois plié et secoué par les éclats de rire tandis qu’à d’autres moments, on se souvient des difficultés rencontrées lors de son mariage ou de celui d’un de ses enfants, de ses proches…

Sur la forme, nous sommes ici dans une bande dessinée blog, c’est à dire pour ceux qui ne connaissent pas encore ce style qui fait fureur, des petites séquences dessinées qui sont mises en ligne tous les jours et qui sont autant de petits chapitres à déguster avec douceur. On peut donc lire cet ouvrage soit par petites touches successives, soit d’un seul tenant avec gloutonnerie. A vous de choisir !

Ayant rencontré l’auteur Romain Ronzeau, je peux vous avouer que tout ce qui est raconté n’est pas nécessairement l’exacte vérité. Comme tout auteur, il s’est amusé à mêler habilement ce qu’il avait vécu, ce qu’il avait ressenti, mais aussi ce qu’il rêvait, imaginait, entendait d’autres hommes… C’est ce qui rend ce récit si touchant et universel, il contient de notre propre vie !

Et pour finir ? Je laisse la parole à Romain lui-même : « Franchement, tous ces préparatifs, tout ce stress, pour une seule journée… Est-ce que ça valait vraiment le coup ? Oui. Sans hésiter. ». Pour mes amis et ma famille qui sont Lorrains, je dois maintenant vous dire que la femme de Romain est Lorraine et qu’elle ne peut que lui dire le jour J : uiiii !1

1 : Ceci est une forme d’humour que seuls les Lorrains peuvent apprécier. Demandez à un habitant de cette belle région de vous dire Oui et vous comprendrez…