Magritte
de Daniel Abadie

critiqué par Thomas Fors, le 19 mai 2003
(Beloeil - 88 ans)


La note:  étoiles
A la galerie du JEU DE PAUME
L'exposition du JEU DE PAUME, patronée par Jacques Chirac et par Albert II, est présentée dans ce magnifique livre consacré au peintre lessinois.
Nous y trouvons bien entendu de nombreuses reproductions des oeuvres de Magritte, mais aussi une dizaine de textes des plus intéressants tournant autour de l'exposition.
Extrait du catalogue des rencontres, la "Complainte de Magritte" de Michel BUTOR ; "La peinture innommable de René Magritte" par Daniel ABADIE...
On nous explique l'originalité de Magritte : il propose aux spectateurs des oeuvres "d'incertitude", des tableaux qui provoquent le questionnement.
Sommes-nous en présence de l'absurde ? Non, nous devons regarder autrement les objets placés autour de nous. Pourquoi telle pomme possède-t-elle une taille gigantesque dans la salle des échos ? Pourquoi telle paire de chaussures possède-t-elle des orteils ?
"René Magritte à l'épreuve de lui-même" est proposé par Patrick ROEGIERS, de quoi se régaler... sans oublier des textes de Jean-Michel GOUTIER, de Renilde HAMMACHER, de Bernard NOEL, de Sarah WHITFIELD...
En bref : un livre de collection, à ne pas rater.