Et Fellini fonda Rome
de Julien Neutres

critiqué par Veneziano, le 19 octobre 2013
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
L'ambiance d'un tournage, la constitution d'un mythe
Si tout est déjà dit ou presque sur Federico Fellini, sur sa filmographie principalement, l'ambiance de ses tournages resterait encore à reconstituer. C'est ce manque que vient combler cet ouvrage. Pour cela, sont exhumés documents, photographies, témoignages d'époque. Le livre reste avant tout centré sur La Dolce Vita, ainsi que sur une thèse, que le titre laisse pressentir : Federico Fellini est le cinéaste de Rome, qui a su montrer et analyser la ville d'adoption de celui qui vient de la proche Rimini.
Toute son oeuvre est quasiment tournée vers cette ville, fort animée dans les 1950 et 60, avant de retomber, par la suite, dans la muséification. Si presque tout est tourné en studio, les scènes en grandeur nature, en paysages réels s'avèrent tous hauts en couleurs, et agités de réactions des plus contrastées que suscitait le metteur en scène. Proposant une analyse distante de la religion, fort présente, il en devient, selon l'auteur, le pape profane de la ville sacrée. Tous ses excès, entre eux paradoxaux, de la fête et de la tradition, servent de poumons à son inspiration.
Ce livre analyse, en fin de parcours, la constitution du mythe de Fellini metteur en scène de Rome, du promoteur de ce décor unique, envoûtant, hors norme.

Outre le rappel des aspects historiques, sociologiques, artistiques et psychologiques, nécessaires à comprendre l'environnement de l'univers créatif de Fellini, ce livre va au-delà des sentiers battus, en proposant une note d'ambiance, une reconstitution de tournages, d'un chemin de construction, d'une recette exécutée dans sa cuisine, pour le meilleur et le pire qui aient pu être vécus. A l'image, réaliste de ce qui s'est passé, ce livre, assez richement illustré, de documents en tous genres, donne le tournis, à juste titre, en tournant toutefois un peu en rond, d'un petit monde vibrant, qui a su agiter celui qu'il se plaît à représenter.
En somme, cet ouvrage est utile pour replonger dans la genèse d'un mythe et de son époque.

L'auteur est historien, titulaire d'un doctorat, qui a bifurqué vers l'ESSEC, grande école de commerce, et l'ENA, ce qui constitue également un parcours sinueux et riche.
Que sa bibliographie puisse être le reflet de ce qu'il écrit.