Un léger bruit dans le moteur
de Gaet's (Scénario), Jonathan Munoz (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 22 octobre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
"Je suis un enfant qui tue les gens"
Voilà une bande dessinée qui va en surprendre plus d'un. Un garçon d'une dizaine d'années ne pense qu'à tuer les quelques habitants de son village où l'on s'ennuie mortellement. Ce garçon n'a aucune pitié, lui qui est marqué par le crime depuis sa naissance, étant donné que sa mère est morte lorsqu'il est né. Depuis, des pulsions meurtrières se sont fait sentir. Il veut donc tuer son père, sa belle-mère, la catin du village, le curé, la famille de noirs peu intégrée au village, l'institutrice ...

Il y a sans nul doute de la provocation et un ton irrévérencieux dans cette bande dessinée adaptée d'un roman de Jean-Luc Luciani. La violence est banalisée et l'accumulation de meurtres permet de dédramatiser certaines scènes, étant donné que l'on tombe dans l'excès avec ce sang rouge à la Burton et ces morts rapides. Même les animaux n'ont qu'à bien se tenir et à espérer ne jamais croiser le chemin de ce dangereux garçon. La société décrite dans cette BD n'est pas forcément attachante et souligne toute la misère de la condition humaine : pédophilie, adultère, maladie ... Par ces actes irresponsables, ce jeune garçon paraît s'extraire de cette vie absurde.

La bande dessinée contient des pointes d'humour, d'humour noir évidemment. Les dessins sont réussis et servent cette surenchère de violence. A lire au seconde degré, un peu comme "Le Magasin des suicides" de Jean Teulé, même si cette BD va plus loin que le roman cité précédemment.