Meurtres au lycée de Corinne Bouchard

Meurtres au lycée de Corinne Bouchard

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 24 octobre 2013 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 961 

Plutôt sympa...

Toujours dans ma grande recherche de romans policiers francophones pour enrichir ma proposition de lecture à mes étudiants, j’ai trouvé un roman atypique de Corinne Bouchard, Meurtres au lycée. Corinne Bouchard est une Bourguignonne née à Autun, aux portes du Morvan, et elle est connue pour avoir écrit des romans pour la jeunesse et des polars en compagnie de Pierre Mezinski. Ils signaient alors Marie et Joseph. Mais, cette fois-ci, elle est seule aux commandes de son roman…

J’avais peur, au départ, que ce soit trop un roman jeunesse et pas assez un polar pour adultes, objet de ma recherche. Très rapidement, je fus rassuré car nous sommes bien dans un roman policier tout simplement avec tous les éléments constitutifs et classiques. Un homme parle à la première personne. On ne sait pas s’il s’agit d’un journal, d’extraits de lettre, de pensées… Il est professeur dans un lycée, vieil homme buriné par le temps, fatigué par ses élèves et ses collègues, expert en latin et littérature, sourd comme un pot, du moins c’est ce que nous raconte de lui ce cher Lucien Ratier…

J’ai tout de suite été séduit par cet homme, surtout quand il parle de son manoir racheté qu’il a été incapable de rendre habitable. Il y fait si froid et humide l’hiver qu’il est obligé de prendre une chambre de pion au lycée…

A partir de là, nous entrons dans le policier à proprement parler. Donc, il y aura bien un premier cadavre dans la vie de Lucien… Mais ce n’est pas le policier, Moustache-la-Taupe, homme assez insignifiant, qui va mener l’enquête. Ce sera Lucien car il a tout intérêt à le faire et vite. Il doit tout comprendre pour éviter qu’un piège infernal ne se referme sur lui, le pauvre innocent…

Heureusement, du moins pour Lucien, qu’un manuscrit littéraire apparaît dans l’histoire. Or, l’auteur est celui sur lequel il avait écrit, il y a de nombreuses années, sa thèse. Le voilà face à l’occasion de sa vie : travailler sur un auteur qu’il aime, révéler au public un inédit, s’enrichir pour réparer tout ce qui doit l’être dans la demeure où il voudrait finir ses jours en paix…

Bon, attention, nous ne sommes pas dans un roman à l’eau de rose et il y a fort à parier que Lucien trouvera de très nombreux obstacles sur la route du bonheur… Un pion qui loge à côté, une lycéenne incroyablement naïve ou vicieuse à souhait, une ancienne amoureuse lassée, un jeune qui veut définitivement réussir sa vie sans travailler trop…

Pauvre Lucien, il était écrit – et fort bien par Corinne Bouchard – que rien ne se passerait comme prévu. Il faut dire que l’homme de lettres n’a pas bien les pieds sur terre, comme si ses lectures lui avaient fait oublier que la vie commençait par des choses bien concrètes…

Un bon roman policier, un bon moment de lecture et aussi quelques belles réflexions sur la littérature et son rôle dans la société…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Meurtres au lycée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres au lycée".