Avis de tempête sur Cordouan de Jean-Pierre Alaux
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 2 422
Un beau roman...
J’ai adoré ce roman car il m’a offert comme un espace-temps en dehors du temps, à l’écart de la réalité, comme si la vie s’était arrêtée un instant… avant de reprendre de plus belle. Mais attention, tous les amateurs de romans policiers doivent bien entendre cet avertissement : ce roman policier est beaucoup plus un roman qu’un roman policier. Les amateurs de thrillers et romans d’aventures doivent encore plus se méfier, ils risquent sérieusement d’être déçus. Ici, l’enquête est quasi secondaire, le suspense inexistant, la vedette est presque extérieure à l’enquête et à la résolution… En fait, nous allons accompagner un responsable du patrimoine dans son inspection d’un phare bien réel, celui de Cordouan…
Tous à vos cartes, d’autant plus que l’ouvrage n’en contient pas. Le phare de Cordouan n’est pas au large de la Bretagne, il trône pour éclairer l’entrée dans l’estuaire de la Gironde et il a été mis en œuvre par des hommes qui y logeaient jusqu’en 2012. Plus vieux phare français en activité, dernier habité par des hommes, bref, tout ce qu’il faut pour faire de ce « Versailles des mers » un lieu patrimonial exceptionnel digne d’un roman, même policier…
L’histoire se déroule au moment de la mort de Georges Pompidou ce qui confère à ce texte un aspect historique indéniable et passionnant car c’est l’occasion d’évocations en filigrane sur Pompidou, Giscard d’Estaing, Chaban-Delmas et quelques autres de cette époque. Je trouve cela très agréable car cela me rappelle la fin de mon lycée… vous savez, le moment où on devient un grand pour de vrai…
Le responsable de l’inspection, Séraphin Cantarel s’est déplacé en compagnie de sa femme et ils se sont installés à Royan, histoire de faire un peu de tourisme en Charente Maritime, beau complément à l’histoire et à l’architecture déjà abordées… Mais reste alors le polar… Qu’en est-il ?
Figurez-vous que pendant cette inspection, le fils d’un des gardiens du phare va être retrouvé mort. Il s’est empalé sur un pieu à côté d’une cabane de pêcheur, au pied d’un carrelet comme on dit là-bas… Il allait justement se marier et on finit par retrouver sa future, morte aussi…
Une histoire simple, bien écrite, et une histoire humaine de qualité que l’on a vraiment envie de lire jusqu’au bout. L’enquête menée par Hervouette de la Police judiciaire n’est pas lumineuse mais agréable et sympathique et elle est accompagnée de repas gastronomiques qui eux sont exceptionnels et très bien décrits… J’avais la saveur des huitres en bouche !
Un bon texte surtout si vous voulez vous souvenir de vos passages en Charente Maritime, vos séjours à Royan, de vos promenades le long de la Gironde… Si en plus vous êtes passionnés de phares, comme moi, alors que du bonheur !!!
Les éditions
-
Avis de tempête sur Cordouan [Texte imprimé] Jean-Pierre Alaux
de Alaux, Jean-Pierre
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264052285 ; 1,09 € ; 16/06/2011 ; 237 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Avis de tempête sur Cordouan
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avis de tempête sur Cordouan".