Damné, Tome 4 : Le baptême de Judas
de Hervé Gagnon

critiqué par JulesRomans, le 18 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le cas tare héréditaire
Parue aux éditions Hurtubise au Canada à partir de 2010-2011, cette série connaît une nouvelle publication en Europe chez Hugo. Le premier tome met en scène Gondemar de Rossal, né en 1185 en pays cathare ; devenu un seigneur odieux, il est assassiné alors qu’il approche de 25 ans. Aux pages 302 à 307 de ce tome 4, il est rappelé les évènements essentiels de sa vie.

Gondemar est à la recherche à la fois d’une vérité historique (en fait une hypothèse avancée par l’auteur), une vengeance et une rédemption. La croisade contre les Cathares sert de décor à cette épopée. Au début de ce volume, Gondemar est ramené vers Carcassonne, il est prisonnier en compagnie de Pernelle, d’Alain de Pierrepont et de Guillaume des Barres le demi-frère de Simon de Montfort.

Peu après il rencontre Arnaud Amaury le sinistre légat du pape ravi à l’idée de retrouver le saint suaire pour le brûler... Mais au fait Jésus est-il bien mort sur la croix et qu’est-ce-qui le différencie radicalement de saint Jean-Baptiste? Gondemar revoit Cécile de Foix qui attendait un enfant de lui, mais pourront-ils vivre ensemble?

Dans l’épilogue, le devenir des chefs de la croisade contre les Cathares est développé et le narrateur interne (le héros) annonce une possible destruction de l’ordre des Templiers dans plusieurs dizaines d'années, du fait que certains de ses membres continuent à se transmettre un secret. Empreinte de la foi religieuse médiévale, cette fiction est réservée aux bons lecteurs car chacun de ses quatre tomes approche les 500 pages. Elle me semble idéale pour un lectorat d’adolescents au lycée mais des adultes pourront prendre plaisir à la lire.