Marco Polo, Tome 1: le garçon qui vit ses rêves de Éric Adam (Scénario), Christian Clot (Scénario), Didier Convard (Scénario), Fabio Bono (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 1 novembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 155 

"Chine, Chine" Marco Polo portait un toast aux émissaires du khan

Cet album essaie de nous faire vivre la façon dont Marco Polo homme du Moyen-âge ressent ce qui lui arrive en certaines circonstances. L’on sait que son récit "Le Devisement du monde" (ou "Le Livre des merveilles") est le fruit de la pensée d’un homme certes très cultivé mais qui vit avec des certitudes sur l’existence de certains êtres comme la licorne et la sirène, attribue des qualités extraordinaires à d’autres qui vivent réellement (comme la salamandre) et peut expliquer ce qu’il ne comprend pas grâce à l’hypothèse du surnaturel.

Le récit de cet album ne démarre pas en 1253 comme l’histoire contenue dans "Le Devisement du monde" mais en 1269 alors que Marco Polo âgé d’une quinzaine d’années redécouvre un père (revenant de la cour du Grand khan) qu’il n’avait connu que lorsqu’il était nourrisson. En 1271, il part avec lui vers la Chine dominée par la dynastie mongole. Cet album met en scène l'itinéraire suivi par le Proche Orient, l'Asie mineure et l'Asie centrale vers le Catay, la traversée de l’espace chinois au sens restreint et se termine par la rencontre de l'empereur Kubilaï.

Celle-ci se produit non loin de Pékin, alors capitale de la Chine sous le nom de Dadu et anciennement Zhongdu comme l’expliquent les pages documentaires alors que le texte dans les vignettes parle de Chang-Tou. Sauf à vouloir perdre le lecteur, il serait bon que dans la BD, au moins par un astérisque, soit donné le nom actuel des villes en pinyin. En effet par la suite Marco Polo dans son texte va donner des noms de ville en différentes langues.

Le graphisme est assez proche de celui du "Vent des dieux" scénarisé par Cothias pour la partie où le dessinateur est Gioux ; Marco Polo apparaît d’ailleurs dans cette série au tome 9 et dans d’autres qui suivent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Marco Polo, Tome 1: le garçon qui vit ses rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marco Polo, Tome 1: le garçon qui vit ses rêves".