Shakespeare
de Henri Suhamy

critiqué par Folfaerie, le 25 mai 2003
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Une initiation à Shakespeare
Un remarquable travail effectué par le spécialiste français du grand dramaturge anglais, indispensable à ceux qui n'ont pas encore découvert Shakespeare, certes, mais aussi à ceux qui l'ont lu. Chaque pièce est résumée, expliquée et disséquée, dans un langage clair et simple, afin que le lecteur puisse situer l'oeuvre dans le temps et reconnaitre le contexte historique. Après tout, on n'est pas obligé de connaître l'Histoire de l'Angleterre sur le bout des doigts.
Que connait-on réellement des oeuvres shakespeariennes ? Quelques titres fort célèbres, popularisés par le cinéma avec plus ou moins de bonheur... Et pourtant, il est moins difficile aujourd'hui de lire Shakespeare que Racine ou Corneille par exemple, lectures qui rebutent toujours une grande partie des amateurs de littérature, et surtout les plus jeunes. Or, l'intérêt des pièces de Shakespeare, comme nous l'explique Sunamy, réside dans le fait qu'elle demeurent d'une étonnante modernité, qui continue de séduire et d'attirer. Et malgré certains défauts, certaines lourdeurs, certaines incompréhensions, les pièces de Shakespeare restent sans égales. Elles représentent un monument de la littérature mondiale.
La vengeance, le pouvoir, l'amour, le sexe, la guerre, la cruauté, autant de thèmes, battus et rebattus, que l'auteur, peintre des passions humaines, a mis en scène avec un génie jamais égalé depuis.
Alors, après avoir parcouru ce livre, lisez et relisez Hamlet, Henry VIII, la Tempête, le Marchand de Venise, Macbeth et toutes les autres, avec un oeil neuf, et laissez-vous emporter par la magie de cet écrivain hors normes. Promis, vous ne le regretterez pas.