La Traîtresse
de Dominique Zachary

critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
À défaut d’attraper des aigles, on se venge sur des colombes
Les lendemains de la Libération en Belgique furent aussi, voire même plus agités que dans l’hexagone. Des résistants de la treizième heure tombent à bras raccourci sur des personnes accusées pour des raisons complexes, à défaut de mettre la main sur certains rexistes et nationalistes flamands partis avec les fourgons allemands, avant de rejoindre par exemple l’Espagne où certains y décédèrent (comme Degrelle).

"La Traîtresse" est l’histoire d’une jeune femme enseignante qui voulant pratiquer les méthodes actives et exercer le regard critique de ses élèves de niveau lycée qui suscite les jalousies. Accusée à tort d’avoir eu une liaison avec un officier allemand, elle est tondue et perd ses droits civiques.

Pierre Clarens, qu’elle fréquente, a accepté de défendre des accusés devant le tribunal militaire allemand et il a temporairement fréquenté une association culturelle qui après son départ a prôné un rattachement de la Belgique au Reich. Lui aussi connaît de gros ennuis à partir de la fin 1944. Le narrateur est un collègue de l’héroïne. En 1979 un évènement l’amène à expliquer la vie de cette dernière à ses élèves et il se remémore par la même occasion le passé de l’avocat.

Cette histoire est inspirée de la vie de deux hommes qui souffrirent à tort de l’accusation de collaboration.
Poignant ! 8 étoiles

La traitresse est un roman que j'ai dévoré en quelques jours! La sincérité de Suzanne, jeune enseignante, son ouverture d'esprit, son idéalisme et son esprit critique en font un personnage auquel on aimerait ressembler. Dans un climat de guerre où la suspicion est partout, elle tente de garder sa liberté de femme moderne. C'est ce qui la conduit à un jugement populaire hâtif, puis à la condamnation par un Conseil de guerre.

Ce premier roman de Dominique Zachary est passionnant! Inspiré de faits réels, on y ressent le souci de rigueur historique qu'a voulu lui donner son auteur.

Magda13 - - 43 ans - 12 décembre 2013