Sept jours pour une éternité... de Marc Lévy
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 49 avis)
Cote pondérée : (14 893ème position).
Visites : 16 041 (depuis Novembre 2007)
Loin des histoires d'amour classique
Dieu et Lucifer se sont lancés un ultime défi pour qu'enfin l'un des deux ait le pouvoir absolu sur terre. Leur meilleur agent à chacun a sept jours pour entraîner l'humanité vers le bien ou le mal et donner la victoire à son camp.
Lucas choisit d'attaquer sobrement en tentant de déstabiliser l'économie immobilière américaine. Zofia prévoit tout simplement de se défendre tout en continuant d'aider les gens de son entourage. Mais Dieu et Lucifer n'avaient pas prévu que l'ange et le démon se rencontreraient et tomberaient amoureux.
Ce dernier roman de Marc Levy est encore une belle histoire d'amour, loin des clichés et des histoires toutes faites. Il nous emmène dans un monde où les personnages sont tellement bien présentés, tout en finesse qu'on a l'impression de les connaître. De même sa vision du Paradis et de l'Enfer et de la relation entre Dieu et Lucifer est moderne et ne choque pas. C'est un univers plein d'humour, celui de Mathilde ex-droguée; de tendresse, grâce à Reine et Jules; d'émotion et de rebondissement. Un régal qui se lit d'une traite, sans le temps de souffler, avec une écriture juste et des dialogues qui rythment l'ensemble. Quant à la fin, qui semble ne pas en être une au premier abord, elle permet à chacun de continuer comme il le souhaite, sans nuire au roman.
J'ai adoré les deux premiers romans de Marc Levy mais celui-ci est sans hésitation mon préféré !
Les éditions
-
Sept jours pour une éternité [Texte imprimé], roman Marc Lévy
de Lévy, Marc
R. Laffont
ISBN : 9782221097670 ; 21,00 € ; 20/02/2003 ; 281 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (48)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
J'ai bien aimé
Critique de Kamelia (, Inscrite le 7 décembre 2020, 31 ans) - 7 décembre 2020
Sans recherche ni ambition littéraire
Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 55 ans) - 23 novembre 2011
Donc le Diable et le Bon Dieu se font un pari comme dans un téléfilm Disney à la con, du genre que l'on se fait en fin de repas ou de soirée bien arrosé. Chacun d'eux (ou d'elles comme le suggère l'auteur qui ne va jusqu'à dire que Dieu est une lesbienne noire) envoie un représentant sur terre. Ceux-ci s'affronteront pour décider du sort de notre belle planète polluée, mais, pas de chance, loin de s'opposer, les deux personnages tombent amoureux l'un de l'autre (on s'y attendait pas)...
Évidemment, le style de ce livre est sans fioritures, sec, allant à l'essentiel comme dirait un critique littéraire à la tévé, Steevy par exemple (sans recherche diront certains mais ce sont des méchants), mais c'est somme toute logique. Il y a un côté "Harlequin" dans la romance, mais plus pour adultes car il y a quand même deux pincées de Q, ou de ce genre de films avec Meg Ryan (excepté "quand Harry rencontre Sally..." que j'interdis de critiquer). Évidemment, l'auteur ressemble à un cliché de magasine d'écrivain : mal rasé, une belle voix, une belle gueule, et la chemise savamment entrouverte comme BHL, un air rêveur, méditatif, perdu dans le vague (les mauvaises langues diront un air vague quoi). On n'est finalement pas étonné que Spielberg veuille adapter son premier livre...
Bof
Critique de Cicile (, Inscrite le 2 septembre 2011, 32 ans) - 7 septembre 2011
bien mais sans plus
Critique de Nihal (besançon, Inscrite le 11 avril 2011, 26 ans) - 3 septembre 2011
Lisible
Critique de Nine35 (, Inscrite le 21 août 2011, 30 ans) - 21 août 2011
Levy...qui?
Critique de Darkknight (, Inscrit le 13 septembre 2010, 35 ans) - 17 septembre 2010
Pas trop mal...
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 15 août 2010
!!
Critique de Bapades56 (, Inscrite le 22 juillet 2010, 36 ans) - 22 juillet 2010
Un livre bourré d'action, d'amour, de doutes et d'une certaine compétition : la recette parfaite du best-seller. Un régal qui se lit en pas longtemps mais qui détend. Cela change des histoires d'amours un peu nian-nian que l'on voit de nos jours. La rivalité entre le bien et le mal réduite à un simple pari, une compet' d'adolescents joueurs, il fallait le faire. Marc Levy a réussi à créer un conte théologique basé sur l'amour, la volonté et le respect. Le tout avec beaucoup d'humour !
Le bémol est (toujours) que Marc Lévy n'est pas un grand écrivain au sens où on l'entend habituellement. Certes il vend mais la seule chose que je retiens de ses livres ce sont histoires et non ses mots... Style littéraire pauvre. Dommage !
Mauvais signe
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 5 mai 2010
Il y a mieux...
Critique de Lunatoke (, Inscrite le 6 janvier 2010, 34 ans) - 8 janvier 2010
Une bonne idée de départ mal exploitée !
Critique de Np (, Inscrit le 5 juillet 2009, 40 ans) - 28 décembre 2009
Le livre part pourtant sur une bonne idée, l’affrontement sur terre du bien et du mal, via une fille et un garçon envoyés par les deux êtres suprêmes qui se disputent le monde. Un bon concept oui, mais rien derrière…
Ce livre est tout ce qu’il y a de plus fade et de plus niais. Personnellement, je n’ai donc pas accroché.
Faut pas 7 jours pour le lire, ni une éternité pour l'oublier..
Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 79 ans) - 27 septembre 2009
La puissance du Bien et du Mal, réduite à un pari de comptoir, les difficultés de l'auteur pour faire coexister dans la vie quotidienne un ange et un démon, (néanmoins affublés de contraintes physiques et morales humaines ! ) n'empêchent pas d'y réfléchir: Dieu est-il sérieux ? sûrement pas, si "Dieu a fait l'homme à son image" !
Marc Levy : Une escroquerie, l’autre nom de ce torchon
Critique de Senoufo (, Inscrit le 9 janvier 2009, 66 ans) - 4 juin 2009
Qu’en est-il de ce livre ? C’est le troisième de Marc Levy. Le premier ayant été un énorme succès (avec en prime un achat des droits de cinéma par Spielberg,), il est évident que les éditeurs lui ont demandé d’en écrire un autre, voire lui ont proposé un contrat de x milliers d’une quelconque devise pour en écrire deux à trois autres. Et c’est bien là qu’est l’escroquerie. Ces chers éditeurs, qui ont quand même des employés à payer, connaissent très bien les mécanismes de vente. Le premier s’est bien vendu, le deuxième se vendra très bien, même si c’est un navet, et on pourra avec de la chance rentabiliser le troisième. Et bien sûr, c’est comme cela que ça fonctionne, depuis la nuit des temps, non, des livres. Et je suis le premier à faire marcher ce mécanisme. Mais il y a des limites à « prendre des gens pour des cons ». Marc Levy n’a rien à dire, rien à raconter, mais il a certainement un contrat qui lui impose d’écrire un roman. Alors il écrit, il le donne à son éditeur qui le publie sans le lire (s’il l’avait lu, il ne l’aurait pas publié, je n’ose pas imaginer le contraire).
Cette histoire est digne du journal de Mickey, sans intérêt, une chute nulle, un style simpliste.
Mais, me direz-vous, ce brave homme a le mérite de faire lire les gens. Mais me dirait certainement l’éditeur : « par ce succès, je peux publier des auteurs talentueux, mais encore non reconnus, je peux publier des premiers romans, et blablabla et blablabla ».
Personnellement je connais quatre personnes qui ont lu ce livre. Le verdict est sans appel. NUL. Ma fille, qui l’a lu à l’âge de treize ans, a le même avis. Ce qui sous-entend que les auteurs qu’elle lit sont bien meilleurs que marc Levy, même s’ils s’adressent à un public de dix-quatorze ans.
Un 4e wow de ma part pour Marc Levy!
Critique de Lutinette (, Inscrite le 18 mars 2009, 31 ans) - 23 mars 2009
Dieu et Satan s'affrontent ...
Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 51 ans) - 9 mai 2008
Les personnages sont bien choisis, l'histoire est irréaliste mais je me suis bien amusée. Et à la fin, quand Dieu et Satan se parlent en face à face, c'est vraiment marrant.
Finalement, les anges et les démons sont humains ;-)
à lire absolumant
Critique de Illenna (, Inscrite le 31 mai 2007, 39 ans) - 10 février 2008
pour tous les fans de marc lévy, lisez ce livre il vaut vraiment le détour.
Divinement agréable
Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 53 ans) - 11 novembre 2007
Une histoire surprenante, originale, agréable, une histoire d'Amour en somme qui sort de l'ordinaire.
C'est vraiment sympa à lire.
A lire et à relire, et à relire, et à relire pour toute l'éternité ;)
Critique de Serville Florian (, Inscrit le 1 juillet 2007, 32 ans) - 16 août 2007
Je trouve que ce roman d'amour est magnifiquement écrit.
Voilà encore un chef-d'oeuvre que nous offre Marc Levy !
Incroyable dilemne
Critique de Nanou2328 (Remicourt, Inscrite le 20 janvier 2007, 50 ans) - 21 janvier 2007
Je n'aurais pas imaginé une fin pareil, je ne raconte pas ma douce surprise ;o)
Le mal et le bien peuvent habiter ensemble malgré tout, voilà ce que je retiens du livre.
Encore une fois Marc Lévy m'a touchée au coeur.
Bravo.
Deuxième tentative Deuxième franche rigolade
Critique de Yanice (, Inscrit le 11 septembre 2005, 39 ans) - 23 mars 2006
Il y a tellement de nullités à relever dans ce livre que j'en ai la flemme de tout Retranscrire;
Alors je vais juste vous donner un seul exemple de la médiocrité intersidérale du bouquin: à un moment le personnage de Lucas reçoit une balle et s'écroule. Il s'agit donc d'un moment qui doit être "normalement" dramatique. Mais que fait dire Levy à Zofia? Lisez bien, vous n'en croirez pas vos yeux: "Je ne suis pas experte en démonologie" (eh oui parce que c'est un démon Lucas donc "démonologie.... hum hum) Et puis lancer une vanne alors que son "amoureux" vient de recevoir un coup de feu c'est pas très intelligent tout ça enfin ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
distrayant
Critique de Klimt (, Inscrite le 13 janvier 2006, 53 ans) - 26 février 2006
ce que j'ai préféré dans 7 jours ...
Critique de Yona6 (, Inscrite le 2 février 2006, 50 ans) - 2 février 2006
Personnellement, j'ai trouvé que c'était un petit livre craquant qui se lit d'une traite ou presque , qui est adorable, prévisible, on est tous d'accord mais tout le monde le savait en l'ouvrant .
Allez, c'est mignon, ça marche, il faut le lire !
NON !
Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 46 ans) - 22 janvier 2006
Je n'ai même pas eu le courage de finir ce livre, une histoire d'amour tellement niaise...
Pour les enfants oui mais pas plus....
Baillements
Critique de Sabyne (, Inscrite le 4 octobre 2005, 51 ans) - 20 décembre 2005
Sur le thème de la lutte entre Dieu et le diable, il vaut mieux lire De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman : on ne joue plus du tout dans la même cour.
Pénible !
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 4 décembre 2005
sais pas...
Critique de Patyvore (, Inscrite le 29 octobre 2005, 60 ans) - 1 novembre 2005
un bijou
Critique de Hermion (villeurbanne, Inscrite le 3 août 2005, 36 ans) - 14 septembre 2005
C'était un vrai plaisir de le lire.
Pas exceptionnel
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 13 septembre 2005
Je ne le recommande pas spécialement car je me suis ennuyée...
Sympa
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 13 septembre 2005
Examen réussi pour Marc Lévy.
Livre bien terne
Critique de Calie25 (, Inscrite le 15 avril 2005, 49 ans) - 8 mai 2005
Sur les conseils d'une amie avisée (pas trop en fait), j'avais lu Sept jours et une éternité, et là je reste pantois devant son succès.
L'écriture est simpliste, les personnages sont sans épaisseur, une trame qui ne m'a en rien plu. Aussi vite lu, aussi vite oublié.
Marc Lévy reste donc un mystère, et plus précisément son succès, alors que bien d'autres écrivains mériteraient sa place.
magnifique
Critique de Jaja (namur, Inscrite le 4 avril 2005, 35 ans) - 4 mai 2005
Marc Levy veut nous faire partager un monde de sentiments amoureux...
En fin de compte, la vie n'est pas si horrible que ca, l'amour est là pour nous aider à surmonter les problèmes. Lévy veut surement nous faire comprendre que tout le monde a besoin d'amour!!
Premier essai.
Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 63 ans) - 21 mars 2005
Lévy's mania
Critique de Angelnix (, Inscrite le 2 mars 2005, 53 ans) - 2 mars 2005
Et si c’était bien ?
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 25 janvier 2005
En lisant Lévy, on comprend rapidement pourquoi il vend par camion. Tout est efficace ; l’écriture, le nombre de pages, les rebondissements. Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai passé un moment charmant.
Charmant mais sans plus...
Critique de L'étoile du soir (Nancy, Inscrite le 4 janvier 2005, 42 ans) - 17 janvier 2005
Mais l'histoire entre Lucas et Zofia est plus que prévisible.
J'ai bien aimé sauf les dialogues que j'ai trouvés pompeux à souhait.
Un bon scénario pour une comédie hollywoodienne!
Mon préféré reste "Et si c'était vrai..."
Le meilleur de ....
Critique de Misara (, Inscrite le 16 janvier 2005, 37 ans) - 16 janvier 2005
Il est tout simplement adorable. Le ton est léger, entrainant, émouvant....
Puis bon une histoire d'amour comme celle-ci, ne peut que séduire les coeurs d'artichaut ^_^
Concernant la fin, à la première lecture j'ai dis "bof" à la seconde " hum pourquoi?" et maintenant c'est "mais oui bien sûr ! " A qui veut de choisir celle qui lui convient !!
Pour conclure : le meilleur de Marc Lévy !!!
Levy's style
Critique de Rbol7 (Paris, Inscrit le 30 décembre 2003, 35 ans) - 9 janvier 2005
Sept jours pour le lire...
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 5 janvier 2005
Finalement, je me suis laissée séduire vers le milieu du roman (à peu près au même moment où le diable réussissait à séduire l'ange!) et j'ai laissé voler mon imaginaire loin de toute réalité...
C'est beau et divertissant mais sans plus...
Version cinématographique ?
Critique de Azraël (, Inscrite le 1 janvier 2005, 45 ans) - 4 janvier 2005
Décevant pour moi... On m'a tellement conseillé de lire "LEVY".
J'ai commencé par "Et si c'était vrai...", j'ai voulu vérifier mon impression, peut être pour ne pas décevoir la personne qui aime le style, malheureusement pas de réelle surprise.
Ca se lit vite et bien, mais on se sent lésé par le contenu...
Mystique...
Critique de Lili28 (, Inscrite le 4 janvier 2005, 47 ans) - 4 janvier 2005
L'avancement de l'histoire se fait tout en finesse, en douceur et il est facile de s'attacher à ces personnages... que cela soit ange ou démon on retrouve tous une part de nous... Une histoire similaire qui nous transporte au delà des rêves...
Certains peuvent en effet se dire, voilà une enième histoire d'amour; et pourtant je pense qu'à travers cette histoire, le rêve est permis... et que nous sommes peut-être tous les enfants de Lucas et Zofia...
Accessible à tous
Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 46 ans) - 4 décembre 2004
Epatant
Critique de Linoa (, Inscrite le 4 décembre 2004, 35 ans) - 4 décembre 2004
Incontournable!!!
Critique de Goussot_Vincent (charleroi, Inscrit le 4 novembre 2004, 37 ans) - 6 novembre 2004
Ce livre m'a profondément touché et comme le montre monsieur levy il n'y pas d'amour impossible.
Diablement ennuyeux
Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 49 ans) - 4 août 2004
Je n'ai pas du tout cru à cette histoire dégoulinante de bons sentiments, bien trop "facile".
Même que j'ai failli arrêter en plein milieu ce qui m'arrive rarement.
J'imagine même pas quel film ça pourrait donner au ciné...
ou alors je l'imagine trop bien.
Etrange.
Critique de Miriandel (Paris, Inscrit le 4 juillet 2004, 63 ans) - 29 juillet 2004
Soit, je ne suis pas rentré dans l'histoire, je vais lire "La prochaine fois" pour essayer de mieux le comprendre, car le potentiel est indiscutablement présent.
Great :)
Critique de Fée-gnasse (, Inscrite le 16 avril 2004, 36 ans) - 16 avril 2004
oui, mais...
Critique de CopyrightBird (De Panne, Inscrite le 23 février 2004, 59 ans) - 25 février 2004
Le style clair, sans chichis, va droit à l'essentiel.
Sympathique; je vois bien Meg Ryan et Tom Hanks dans la version cinématographique....!
Bon, sérieusement, j'ai bien aimé mais je ne suis pas sûre qu'il m'en restera un souvenir impérissable dans 5 ou 10 ans.
Mignon tout plein
Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 18 février 2004
Forums: Sept jours pour une éternité...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sept jours pour une éternité...".