Le prix à payer
de Lotte Hammer, Søren Hammer

critiqué par Isad, le 3 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Même les bonnes intentions ont un prix
Le prix, c’est celui de l’ambition, de la curiosité, d’enfreindre les règles. C’est aussi celui du service rendu duquel on attend réciprocité, de l’erreur assumée et partagée, voire étouffée devant une cause plus grande, du dévouement pour son travail qui en devient une affaire personnelle.

Le livre fait bien sûr état de meurtres en série commis par un psychopathe mais il révèle aussi des non-dits politiques, montre que les officiels font parfois exécuter le sale boulot par des individus hors la loi à titre d’échange de services. Le rythme est tout d’abord lent avec la découverte d’un corps dans la glace du Groenland qui fond et dont la mort remonte à 20 ans plus tôt. Bientôt, la pression du temps surgit à la faveur d’une affaire au scénario similaire attribué à un homme qui ne pouvait pas s’y trouver à l’époque. Une voyante sibylline apporte de l’aide, des fragments amoureux dramatisent l’histoire, l’entraide professionnelle et l’ingéniosité face aux situations difficiles l’humanisent, un stagiaire doué en informatique montre le bienfait des bases de données pour centraliser et recouper rapidement les informations, ...

Bref un roman où on sait qui est le coupable mais dont l’intérêt réside dans les réactions des uns et des autres face à la tension pour résoudre le problème en temps limité tout en respectant la loi.

IF-1113-4112