Emilie : Emilie attend le père Noël
de Domitille de Pressensé

critiqué par Shelton, le 11 novembre 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Noël approche...
Les aventures d’Emilie sont des aventures d’une petite fille qui conviennent parfaitement à des enfants de CP qui tentent, parfois avec difficultés, de devenir des grands lecteurs autonomes. La typographie et la taille des caractères permettent une appropriation aisée par l’enfant et c’est bien à ce titre que la collection doit retenir l’attention des parents, mais ce n’est pas tout !

Le second point positif de cette collection réside dans la qualité de l’histoire et l’utilisation d’un vocabulaire varié, pour ne pas dire riche et adapté. Dans cet album, par exemple, on aura des mots comme magique, cadeau, différent, renne, déguisement… Quant au dessin qui accompagne Emilie dans ses aventures, il est touchant, efficace, beau… Quand la petite Emilie met son costume de renne, je crois que tout le monde, du plus petit au plus grand, craque…

Enfin, troisième point fort de cet ouvrage, c’est Noël. Oui, cette fête est fêtée par plus de 98 % de Français, qu’ils soient Chrétiens, Musulmans, Juifs, sans religion ou autres, tous les Français ont fait de Noël la fête des enfants et de la famille, et, donc, tous les enfants attendent le Père Noël avec impatience pour recevoir ces fameux cadeaux qu’ils trouveront au pied du sapin…

Justement, le sapin ! Avec cet ouvrage, l’enfant va pouvoir construire et décorer son sapin, mais je rassure les parents, un sapin qui ne laissera pas de traces végétales en séchant et jaunissant… Juste du carton avec des autocollants pour que le sapin puisse servir de repère au Père Noël car ce serait si triste qu’il se trompe en distribuant ses cadeaux…

Un beau livre dans une belle série qui devrait satisfaire un grand nombre d’enfants et, qui sait, leur donner le goût de la lecture !