Blouse de Antoine Sénanque

Blouse de Antoine Sénanque

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Paofaia, le 12 novembre 2013 (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 478 

Le choix d'un métier

C'est en fait un récit, Antoine Sénanque est neurologue et écrit sous un pseudonyme.

Inclassable réflexion, confession, cri d’horreur , plainte , colère, rage d’un écorché vif qui a fait le même métier que papa qui était chirurgien ( et qui pourtant ne le lui conseillait pas..) , passif contraint de feindre d’être un homme d’action, éternellement en doute et en ignorance , choses difficilement acceptables dans cette profession où le « je ne sais pas » passe très mal, et pourtant…
Un homme continuellement effaré par les conséquences de ses décisions -et non-décisions- de ses paroles et de son silence , un homme incapable de tenir le malheur des autres à distance, pas plus que leur mort, et qui y est bien sûr continuellement confronté . Qui , au lieu de sinon fuir ou du moins de se réfugier dans une spécialité tranquille, s’en rajoute, bien sûr… la neurochirurgie, la réanimation lourde, et finalement, la neurologie qui, si elle est une spécialité passionnante, est assez désespérante du moins quand on évoque, comme il fait très bien, les grandes maladies neurologiques incurables ..
Au fur et à mesure de la lecture, on a bien sûr envie d’interrompre ce chemin de croix , de lui dire d’arrêter de se battre contre les autres médecins qui traitent leurs problèmes différemment, chacun à leur manière , avec chacun leur propre moyen de défense , contre les malades qui vont mourir malgré lui, contre les structures hospitalières, et surtout contre lui-même, tant on sent sa souffrance. C’est d’une sincérité et d’une honnêteté saisissantes, quelquefois méchant, même, la méchanceté des gens qui souffrent vraiment..

Ont suivi

La grande garde:

La Pitié Salpêtrière, service de neurochirurgie. Décors plantés, personnages minutieusement décrits ( c'est intitulé roman, mais il a déjà, à peine différemment, raconté l'histoire, dans Blouse). Tous les éléments du drame sont là. C’est décrit de façon très sobre et il a suffi d’un instant pour transformer les vies de tous les protagonistes de cette histoire tragique.
Magistrale description de l'univers d'un bloc opératoire.

et: L'ami d'enfance

L'auteur dit , qu'après avoir écrit des choses lugubres ( c'est vrai...) , il a voulu écrire un livre joyeux. Alléluia se dit la lectrice.
Oui... enfin, la joie, chez le mélancolique, c'est quand même très mesuré.
Même si la capacité d'autodérision d'Antoine Sénanque fait souvent sourire. Mais que ce procédé de toujours jouer avec les mots, les disséquer , les retourner, s'il est souvent amusant et bien employé, lasse un peu à la longue. Il s'épuise à son propre jeu..
Mais je dois reconnaitre que des efforts dans l'humeur ont été accomplis..
A mon avis, il change de métier, et c'est bon..
Je vais suivre le cas de près. Il m'intéresse.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blouse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blouse".