La Grande Évasion : La Balade de Tilman Razine de Guillaume Martinez (Scénario), Kris (Dessin)

La Grande Évasion : La Balade de Tilman Razine de Guillaume Martinez (Scénario), Kris (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par JulesRomans, le 29 juin 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 812 

Une Russie encore bouffée par les mythes

Pour ce dernier volume d’une série "La grande évasion", avec chaque fois un scénariste et un dessinateur qui se renouvellent, on termine avec une triste réalité ancestrale celle des bagnards sibériens. Le graphisme est d’une élégance réaliste certaine et la mise en page est constamment renouvelée en changeant le nombre de vignettes et l’usage d’inserts.

Une partie de ces des bagnards sont envoyés en décembre 1942 afin de construire la Route de la vie (en russe : Дорога жизни, Doroga jizni) est une voie de communication qui traversait le lac Ladoga gelé et constituait l'unique accès à la ville de Leningrad assiégée, pendant les mois d'hiver de novembre 1941 à janvier 1943. C’est l’équivalent de la Voie sacrée pour les Français lors de la Bataille de Verdun.

En fait un bagnard raconte une évasion mythique de bagnards fort originale qui se produit en 1900 au lac Baïkal en utilisant souterrain, bateau brise-glace et train ainsi que les compétences d’une sorte de Robin des bois et d’un ancien cheminot, envoyé au bagne pour avoir assassiné des personnes dont il avait fait brûler le corps dans la chaudière de sa locomotive. Ils arrivèrent ainsi en Mongolie, alors province chinoise dans sa totalité.

En 1942 le narrateur de ce récit invite ses compagnons à rééditer le même exploit pour s’éparpiller en Carélie, aux limites de la Finlande et de l’URSS. Rappelons que ces deux derniers pays sont presque quasiment en guerre entre 1939 et 1944, la Finlande signant un armistice en septembre 1944 et ne combattant plus entre mars 1940 et juin 1941. On a vu que de ces deux guerres fino-russes naquit en URSS le mythe de l’Amazone tireuse délite, repris lors des Guerres de Tchétchénie sous la figure de la sniper balte. C’est un des motifs développé dans l’excellente BD "Amère Russie, 1 les Amazones de Bassaïev" que nous avons présentée sur ce site.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Grande Évasion : La Balade de Tilman Razine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grande Évasion : La Balade de Tilman Razine".