Exquise Louise de Eugène Savitzkaya
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (3 101ème position).
Visites : 4 446 (depuis Novembre 2007)
Un regard d'amour
Je ne suis pas un lecteur de roman. C'est souvent trop long pour moi, c'est souvent trop compliqué et je préfère la poésie. Je me suis laissé tenter par ce petit livre, intrigué par sa minceur. Un roman aussi mince qu'une plaquette de poésie. Et je n'ai pas été déçu.
Lorsqu'on demande à l'auteur si c'est bien un roman, il répond :"Non ?" C'est vrai que l'on peut mettre n'importe quoi dans un roman. On peut s'étaler et décrire les états d'âme d'une femme qui s'ennuie, on peut conter, à la façon russe, la croissance d'une petite Louise. La fille de l'auteur. observée pendant douze années.
Et le père qui écrit généralement des textes "hard" s'est laissé guider par la poésie, la vraie, celle qui touche le coeur.
Sa prose poétique est superbement écrite, sans longueur, toujours avec beaucoup de délicatesse :
"Chaque doigt de Louise se conduit comme s'il était l'élément principal d'un bouquet, tige exceptionnelle parmi les autres."
Cet auteur belge mérite d'être lu, d'être relu. Son livre m'a accompagné pendant un long mois et je ne sais pas si je vais le rendre maintenant à la bibliothèque.
Découvrez le donc aussi.
Les éditions
-
Exquise Louise [Texte imprimé] Eugène Savitzkaya
de Savitzkaya, Eugène
les Éditions de Minuit / roman
ISBN : 9782707318305 ; 8,00 € ; 07/03/2003 ; 78 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Que d'admiration...
Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 23 août 2015
Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle avec "Marin mon coeur", très limpide, le regard du poète sur cet être naissant est très émouvant.
Ici la petite Louise est emplie de mystère et devient un être hors du temps, ses actes fascinent l'auteur, qui semble ne rien maîtriser. C'est plutôt l'admiration qui guide sa plume. N'en demeurent pas moins des images fortes et un fabuleux lyrisme.
Après Marin, Louise
Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 69 ans) - 15 juin 2003
Après le portrait du fils, Marin (voir ma critique de "Marin mon coeur"), Eugène le bien prénommé trace le portrait impressionniste de son exquise Louise. Si Thomas le sceptique accorde son coup de coeur à ce roman déguisé en poème ou à ce poème déguisé en roman, je crois que nous pouvons le suivre...
Forums: Exquise Louise
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exquise Louise".