Le chien qui louche
de Étienne Davodeau

critiqué par Hervé28, le 4 janvier 2014
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Suivez le guide !
Depuis des années , je suis de très près le travail d'Etienne Davodeau. J'adore particulièrement ses chroniques sociales comme "Rural!" ou encore "Un homme est mort". Après le très réussi "Les Ignorants", je m'attendais à une nouvelle chronique autour du monde de l'art.
Mais, petite déception, j'ai trouvé cette aventure légère, très éloignée du Davodeau habituel, et puis quelque peu irréaliste avec cette République du Louvre . Et puis, sans jeu de mot, je n'ai pas accroché au fameux "tableau".
La visite des beaux-frères au musée du Louvre m'a sérieusement fait songer à celle à celle décrite par Emile Zola dans" L'Assommoir" lorsque Gervaise, et son nouveau mari Coupeau, visitent le Louvre, en compagnie de sa belle famille.
Sinon, quelques bonnes idées à travers le travail de Fabien, comme agent de surveillance. J'aurais préféré voir cet aspect plus développé dans ce récit.
Un livre qui se lit avec plaisir mais qui s'oublie vite.
C'est comme il a dit Hervé 4 étoiles

Dessins en noir et blanc pas très attractifs.
On a un mal fou à "accrocher" à l'histoire.
Un bon point pour le texte

Samastrid - - 61 ans - 16 novembre 2014


l'art pour l'art 4 étoiles

J’ai le même ressenti que Hervé. Ce "Chien qui louche", malgré une thématique originale et très intéressante, n’arrive pas à la hauteur des albums de l’auteur qui font référence. Il y a pourtant beaucoup d’humour et les personnages sont bien campés, mais rien n’y fait : la mécanique de l’histoire fonctionne mal. La faute sans doute à un scénario pourtant sympathique mais un peu léger. C’est dommage, car le sujet méritait certainement mieux.

Fanou03 - * - 49 ans - 1 avril 2014