Vivre au Moyen Âge
de Andrew Langley

critiqué par Nance, le 28 novembre 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
La base
« Mais où situer ce Moyen-Âge ? Il prend place dans l’histoire de l’Occident entre l’antiquité gréco-romain qui s’achève au Ve siècle, et la Renaissance, qui débute à la fin du XVe siècle. C’est donc une très longue période de mille ans environ, longtemps considérée comme un âge sombre. Et pourtant ... »

Plein de petites descriptions couvrent les pages de cet album, nous apprend sur le monde du Moyen-Âge, chaque double-page présente une facette, un thème, le tout orné d’une pléthore de photographies (originales) d’artéfacts, de peintures, d’illustrations aussi.

C’est un ouvrage très beau très visuel. Pour les textes, c’est court, ça va à l’essentiel, mais ça reste dans le très simple (peut-être trop à mon goût). Une intéressante façon d’introduire le sujet aux jeunes, sans aller dans le trop pointu.

En lisant des critiques sur Internet, j’ai lu que certaines personnes n’ont pas aimé que l’auteur vante le savoir des musulmans face à leurs contemporains occidentaux. Au contraire, moi j’ai trouvé ça intéressant de savoir que l’Empire arabe avait été un grand centre intellectuel, peut-être même plus avancé que l’Europe, avant de se faire étouffer par des réformes religieuses.