Aziyadé (BD)
de Franck Bourgeron

critiqué par Pucksimberg, le 3 décembre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Histoire d'amour en Orient
Cette adaptation du roman de Pierre Loti est très réussie ! On y retrouve la poésie du texte de l'écrivain, cet Orient qui fait rêver, cette femme envoûtante aimée d'un amour interdit et l'insertion de lettres qui donnent de l'épaisseur à la trame.

Loti, jeune officier, débarque à Salonique en 1876 où il tombe amoureux d'une femme mariée au regard pénétrant : Aziyadé. Dès qu'il peut, il vient la voir, caresse sa main à travers la fenêtre et rêve de l'aimer librement. Entre ses devoirs militaires, ses conversations avec le dévoué, plus que dévoué, Samuel, ses soucis au sujet de sa mère affaiblie, Pierre Loti est plus qu'occupé, mais ne cesse de penser à sa belle. Leur première nuit sur une barque sur le Bosphore scellera leur histoire d'amour romanesque.

Cette bande dessinée donne l'occasion au lecteur de découvrir ce roman de moins en moins lu dont la teneur autobiographique n'est pas négligeable, même si l'histoire est romancée. Il est plaisant de côtoyer, le temps de la lecture, Pierre Loti. Les textes sont beaux et en harmonie totale avec les dessins. Franck Bourgeron a le sens du rythme et dramatise les épisodes comme il se doit.
Les dessins parviennent à toucher le lecteur par leur simplicité et par leur faculté à restituer une atmosphère. L'on a l'impression d'entendre le muezzin, de sentir les parfums turcs, d'entendre le calme de la mer ...

C'est une part de Pierre Loti qui nous est donnée à voir, ainsi qu'une belle histoire d'amour sur fond historique. Une belle réussite !