La grande muraille : Les secrets de sa construction
de Dong Yaohui

critiqué par JulesRomans, le 13 décembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La grande muraille n'est pas une grande muette
L'auteur est l'un des meilleurs spécialistes de la Grande Muraille et il a largement œuvré pour sa préservation. "Changcheng" est son nom en chinois, il signifie "longue forteresse". Quatre chapitres sont présentés, le premier aborde le rôle et l'intérêt qu'elle a eu pour le pays ; il est signalé l'importance qu'avait le commerce des chevaux en de nombreux points de Changcheng.

Le second sujet est le passage en revue de ses principaux ordonnateurs de construction ; on voit que bien avant l'époque du premier empereur, il existe une succession de forteresses mais qu'elles n'appartiennent pas toutes au même royaume. Le troisième thème part dans des directions multiples : main d’œuvre utilisée, moyens de financement, utilisation des qualités du relief ...

Le dernier chapitre est précieux car il fournit à des enseignants du primaire des images au contenu très lisible à présenter en prolongement de tout récit fictionnel où apparaît le motif de Changcheng. On verra dans "Les Sept frères chinois" de Mahy Margareth (chroniqué sur Critiques libres) que la place prise dans l'action par la construction de la Grande muraille est importante. Dans les annexes sont présentés des points remarquables de la Grande muraille. Au nombre d'une vingtaine, ils sont une invitation à l'appréhension de réalités originales et les résultats des fouilles archéologiques qui ont pu se faire sur certains de ces endroits sont mis en valeur.

L'ouvrage avait ouvert sur trois pages de cartes géographiques qui seraient très intéressantes si elles avaient été réparties sur le double de pages. Treize cartes sur trois pages peuvent permettre d'entrer dans un éventuel livre des records mais sûrement pas dans une liste des innovations didactiques. Heuseusement les photographies sont sur une page entière, voire une double-page, ceci à de très rares exceptions près. Elles ont une dimension autant artistique que documentaire.