Rire en Roumanie
de Mihaï Stanescu

critiqué par Pucksimberg, le 8 décembre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
"Le sommeil de la nation engendre des monstres."
Ce livre rassemble de nombreux dessins humoristiques de Mihaï Stanescu, ce n'est pas une bande dessinée. Certains dessins en noir et blanc sont accompagnés d'un texte, d'autres reposent uniquement sur le dessin qui se suffit à lui-même.

Les dessins sont simples, mais assez frappants. Stanescu laisse le lecteur les interpréter, même si les dessins sont suffisamment forts pour donner des clés de compréhension. Stanescu s'attaque à la censure, à Ceausescu, au rationnement, à la bêtise de certains discours politiques ... Les hommes du peuple représentés dans ces dessins sont soumis à des forces qui les dépassent, ne peuvent qu'obéir à certains ordres et accepter parfois l'inacceptable. Malgré le sourire affiché de certains roumains, les remarques suggérées par les dessins sont graves, c'est un rire jaune. Le personnage de l'aveugle est récurrent aussi dans ces vignettes, sans doute pour insister sur cette soumission totale. Il y a évidemment une forme d'engagement chez ce dessinateur dont certaines vignettes ont été censurées et dont le courage et l'insolence sont nets.

Il est question de rire, pourtant la vision reste très pessimiste comme cet homme écrasé par un énorme rocher, ou ces nombreux personnages prêts à se jeter de la falaise. Mais c'est le propre de l'absurde que de rire de sujets sérieux et douloureux. On pense assez vite à Ionesco ...

Des dessins intéressants pour comprendre cette deuxième moitié du 20ème siècle douloureuse pour le peuple roumain et découvrir l'audace de ce dessinateur.