La faucheuse des moissons, Tome 2: Les cicatrices de la terre
de Frédéric Chabaud (Scénario), Julien Monier (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 11 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Plus positivement culturel tu meurs touché au front
"La faucheuse des moissons, 2 Les cicatrices de la terre" voit le trait de Julien Monier s’affermir, tout en gardant son originalité portant chez les personnages principaux positifs une dimension de mélancolie douce et rêveuse. Les couleurs et le papier utilisés ont gardé leur originalité. Le scénario ne porte plus aucune contradiction chronologique et au contraire fait des choix très intéressants de mise en valeur de certains faits.

On ouvre sur l’arrivée à la caserne du 157e RI à Gap de la majorité de la bande de jeunes amis d’un village haut-alpin. Les premiers combats présentés sont ceux du col de la Chipotte dans le nord du département des Vosges, cette victoire ne permet pas de reprendre Saint-Dié mais elle stoppe l’avancée allemande vers le cours méridional de la Moselle au même moment où d’autres armées françaises repoussent vers la Marne des régiments allemands.

Avec le chapitre 3 nous sommes passés en décembre 1915 dans les tranchées, le lieu est imprécis car il s’agit d’attirer l’attention sur le fait que deux personnages se font remarquer pour encouragement à désobéissance. Nul doute que dans le tome 3, où devrait apparaître les mutineries du printemps 1917, on devrait voir la hiérarchie utiliser ces faits.

La quatrième partie commence par une double-page au quartier général allemand où des conversations expliquent de façon très pédagogique les raisons du choix de l’attaque de Verdun en février 1916 et se termine à l’été 1916 par la mort d’un des jeunes villageois que nous suivons. Le cinquième chapitre débute en janvier 1917 où les cinq survivants du groupe des six se retrouvent dans un régiment où l’un d’entre eux est capitaine. On note l’habile présentation de divers extraits poèmes de Rimbaud, Aragon et Baudelaire, plus des phrases tirées des œuvres de Jules Renard, Ernest Renan, Paul Éluard, Marie-Claire Blais, Charles Péguy.

Voilà un album qui séduira nombre de ceux pour qui la BD historique de fiction est porteuse de connaissances.