Au pays des lignes de Victor Hussenot
Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans
Visites : 3 546
On reste digne, on se fait des signes et on ne se résigne pas au pays des lignes
Voilà une BD muette pour les jeunes et on ne dira jamais assez combien d’efforts réinvestisables ailleurs (lecture de publicité, d’extraits de film), ce support demande à l’enfant.
Ici les pages qui exigent un assez fort essai d’interprétation sont limitées, elles tournent autour de l’existence réelle ou onirique des personnages en jaune et le fait de la présentation d’appartements attachés à des branches d’arbre, tout le reste tombe sous le sens mais une fois pris tout de même quelques indices. Contrairement à d’autres BD muettes pour de très jeunes publics ("Anuki" ou "Myrmidon"), il y a une possibilité de lectures plurielles de l'ensemble du récit, aussi "Au pays des lignes" constitue un heureux prolongement à la lecture des premières.
Victor Hussenot dans "Au pays des lignes" adopte un style graphique personnel en utilisant un stylo à bille pointe fine et en remplissant rarement ses formes (parfois très géométriques) soit de couleurs, de points ou de traits, le trait est toujours de la même largeur et il n’est pas épaissi pour suggérer divers effets. Le physique des deux héros est assez facilement imitable, d’autant qu’ils n’apparaissent que de profil et on peut faire imaginer la suite de ce récit. Le scénario étant bâti sur une rencontre entre un petit garçon et une petite fille en montagne, cette dernière (perdue au départ) fait un long chemin jusqu’à retrouver la demeure de ses parents. Les deux enfants se séparent à la fin du récit, mais il est aisé d’imaginer qu’une occasion leur permettrait de se retrouver.
Les éditions
-
Au pays des lignes
de Hussenot, Victor
la Joie de lire
ISBN : 9782889081998 ; 10,00 € ; 07/01/2014 ; 40 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Au pays des lignes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au pays des lignes".