Souvenirs : essai historique sur les origines de la guerre de 1914 de Nicolas Shébéko

Pas de couverture
Charger une image...

Souvenirs : essai historique sur les origines de la guerre de 1914 de Nicolas Shébéko

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Saule, le 22 décembre 2013 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 696 

Souvenirs de l'ambassadeur de Russie à Vienne.

N. Shébéko était ambassadeur de Russie à Vienne au moment où la grande guerre éclata, avant il avait été ambassadeur à Bucarest et à Vienne. Autant dire qu'il avait été au coeur des crises balkanites et du jeu diplomatique qui tentait de maintenir un équilibre toujours instable entre les grandes puissances et les aspirations des slaves. Il estima nécessaire d'écrire ses souvenirs pour montrer que la Russie ne pouvait en aucun cas être tenue responsable du déclenchement du conflit, et qu'au contraire elle avait fait tout son possible pour éviter la guerre déclenchée un peu à la légère par les Autrichiens, poussés par leur allié Allemand.

Dans la première partie, autobiographique, Shébéko nous parle de sa famille, qui provenait de la haute aristocratie et nous fait une bien belle évocation de ce monde disparu (il mentionne par exemple les visites à sa tante, qui était la fille de Pouchkine). A travers les souvenirs de sa carrière on voit la pétaudière qu'étaient devenus les Balkans suite à la chute de l'empire turc, et les grandes crises qui ont précédées la dernière. Dans des fragments de correspondance avec son épouse, on voit aussi comme la situation sociale en Russie devenait inquiétante pour ces aristocrates.

La deuxième partie est prodigieusement intéressante, on y voit l'avis d'un homme du terrain (il a été ambassadeur à Bucarest, à Berlin et à Vienne), au plus proche de l'enchainement des faits qui ont conduit à la guerre. On voit le jeu diplomatique intense entre les ambassades, les gouvernements des grandes puissances, qui était fortement marqué par les personnalités impliquées.

De son livre, il ressort que la responsabilité finale repose largement sur les épaules de l'empereur d'Allemagne, qui a poussé son allié autrichien à envahir la Serbie, en pensant que la Russie n'interviendrait pas et qui pensait pouvoir localiser le conflit. Mais avec l'entrée en guerre de la Russie et ensuite de l'Angleterre suite à l'invasion de la Belgique, c'est la fin d'un monde qui arriva, dans une véritable apocalypse.

Ce livre est téléchargeable en format e-book à www.critiqueslibres.com/ebooks/index.html

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Souvenirs : essai historique sur les origines de la guerre de 1914

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Souvenirs : essai historique sur les origines de la guerre de 1914".