Sadi et le général
de Katia Sabet, Clément Devaux (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 21 décembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Sadi quoi de la présence de Napoléon en Égypte ?
Une fiction où on approche la vie en Égypte, au moment de sa conquête par Bonaparte. L’originalité est de se centrer au présent sur la vie en 1798 d’un jeune musulman présenté comme orphelin. Toutefois ses géniteurs ne sont pas sous terre mais sont retournés à la terre sans lui. Ils étaient venus au Caire pour un très grand évènement religieux et avaient été séparés de leur garçon par un puissant mouvement de foule et après avoir en vain sillonné la ville, les parents avaient rejoint le sud du pays où ils résidaient.

Recueilli par un matelassier Farghali, Sadi va découvrir un trésor dans le palais d’un prince mamelouk alors habité par Napoléon Bonaparte qu’il a devant lui en plusieurs occasions. Ce roman historique pour les jeunes a un côté conte avec l’impression donnée que le héros doit vaincre dans des épreuves.

Le lecteur adulte prescripteur peut être parfois gêné par un discours très favorable à la présence française en Égypte et plus précisément valorisant la personnalité de Napoléon Bonaparte. Les Mamelouks, en lutte contre les troupes françaises, sont présentés dans une optique fort négative. Les illustrations en noir et blanc aident bien à approcher le style de vie du milieu décrit par le texte. "Sur les traces de Napoléon" est un documentaire chez le même éditeur fort intéressant à lire en prolongement de cet ouvrage.