Mithridate
de Jean Racine

critiqué par Pucksimberg, le 30 décembre 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Une belle tragédie !
Nymphée, port de la mer Noire. La nouvelle court que le roi Mithridate est mort. Xipharès, l'un de ses fils, se croit libre de faire désormais des avances à Monime, belle princesse grecque que son père devait épouser. La voie est libre ! Il redoute aussi Rome contre laquelle son père luttait avec force et ténacité. Arrive Pharnace, le demi-frère de Xipharès qui souhaite lui aussi épouser Monime et prendre le pouvoir. Dès le début de la pièce, le lecteur se méfie de ce second personnage, qui semble plus sournois. Comme dans un grand nombre de pièces de Racine, il y a méprise ! Mithridate n'est pas mort ! On peut donc imaginer la situation délicate dans laquelle les deux frères se retrouvent, surtout que Monime est fortement séduite par Xipharès ...

"Mithridate" est sans doute l'une des tragédies de Racine que l'on connaît le moins bien. C'est bien dommage car elle est forte, l'écriture est toujours aussi poétique et les personnages arrivent à émouvoir comme dans la plupart des tragédies. Evidemment, l'on reconnaît les ressorts raciniens, ces fameux monologues ciselés, la richesse dramatique qui rappelle les grandes épopées, des situations inextricables bouleversantes. Quand on lit le début de cette pièce, on ne peut s'empêcher de penser à la célébrissime "Phèdre" dans laquelle l'héroïne croyant son époux mort déclare sa flamme à Hippolyte, et se voit désemparé alors qu'elle apprend le retour de Thésée bien vivant !

La psychologie des personnages est bien travaillée, la violence des sentiments est exacerbée, la guerre est omniprésente à l'extérieur et dans cette famille et certaines valeurs humaines sont mises en avant dans cette pièce touchante.