Fantasmes Tome 1 : Les Copines de classe
de Stefano Mazzotti

critiqué par Septularisen, le 7 janvier 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
FANTASMES, VOUS AVEZ DIT FANTASMES ?...
Un journaliste nommé « chicot », est envoyé par rédacteur en chef, enquêter sur un cabinet de dentiste réservé aux hommes, nommé « Le doux sourire » et où malgré les prix exorbitants pratiqués, la clientèle masculine ne cesse d’affluer.
Il va y découvrir le rôle très particulier de l’assistante du dentiste, qui n’hésite pas à « payer » de sa personne, pour la plus grande satisfaction des clients… (Anesthésie locale).

Andrea se retrouve dans l’ascenseur de son immeuble en compagnie de ses deux charmantes voisines du septième étage. Soudain celles-ci arrêtent l’ascenseur et lui « sautent » littéralement dessus… (Des choses qui arrivent).

Claudia Silvani secrétaire dans un bureau, reçoit un magnifique bouquet de fleurs, accompagné d’une mystérieuse carte sur laquelle ne figurent que quelques mots : « Je te veux… Tout de suite ! ».
Mais lequel de ses collègues à bien pu lui envoyer les fleurs ?.. (Je te veux).

Une jeune femme reçoit par erreur un colis destiné au bureau de l’étage en dessous. Celui-ci contient deux "sex toys"… (Le paquet).

Trois couples d’amis se retrouvent dans une villa de location à la campagne pour passer un weekend tranquille loin du stress du bureau. Mais bientôt un des couples se dispute… (Un weekend tranquille).

Un couple se réunit avec leurs deux enfants, qui vivent loin d’eux à la ville, dans leur maison à la campagne. La fille étudiante donne des cours de langue à des messieurs... Le fils, Giorgio, est un "acteur amateur" qui joue dans des petites productions... Le père maintenant à la retraite regarde des "films d’auteur" à la télévision ou au cinéma et fait des longues promenades la nuit dans la forêt... La mère qui a toujours été femme au foyer s’occupe des menus travaux de la maison, et fait souvent venir des "spécialistes" pour l'aider...
Mais les apparences sont trompeuses… (Réunion de famille).

(...)

Dans la droite ligne de son illustre collègue et concitoyen italien Milo MANARA, Stefano MAZZOTTI, nous propose ici un album sulfureux mettant en scène des fantasmes érotiques plus ou moins communs, plus ou moins usuels. Sur 95 pages et quinze histoires courtes, comme autant de nouvelles, l’auteur italien nous présente dans un découpage très classique, mais un très beau dessin des histoires (Rêves, réalité ? fantasmes ?), qui vont de la comédie au drame, de la science-fiction au vaudeville.

Toutes les histoires sont dessinées avec un trait très fin, et les rendus, notamment des nus féminins sont d’une rare beauté. Le trait de MAZZOTTI est très réaliste et s’adapte à merveille aux dessins érotiques. Les couleurs sont parfois très (trop) vives, et les visages parfois un peu trop grossièrement dessinés, mais dans l’ensemble c’est du très bon travail…

Attention, cet album est, bien sûr, réservé à un public adulte et averti.